Suisse : l'embarras du choix pour les fans de courses de côte 🎥

TROIS EN UN WEEK-END Avec St-Ursanne-Les Rangiers, la plus grande course de côte suisse comptant pour le championnat d'Europe reprend ses droits après trois ans. A Walzenhausen-Lachen et Ollon-Villars, les véhicules historiques seront à l'honneur.

 

La course de côte internationale de St-Ursanne-Les Rangiers est unique dans le calendrier du championnat suisse. Depuis 1972, elle compte pour le championnat européen de la montagne et est aimée, redoutée ou évitée par les pilotes.

Le spectacle à grande vitesse dans le Jura
Le passage autour de la station-service à la sortie du village de St-Ursanne et le virage à gauche "Les Grippons", abordé ensuite à pleine vitesse sous le pont de l'autoroute, sont un régal pour les connaisseurs de la course de côte et une épreuve de courage pour les pilotes.

Invaincu depuis des années, Simone Faggioli a parcouru les 5180 mètres qui mènent aux Malettes en 2019 en 1'39,306 et à une moyenne incroyable de 187,8 km/h. Et ce, malgré les deux virages en épingle à cheveux du "Petit Susten", merveilleusement clair pour les spectateurs, et un troisième virage en épingle à cheveux en dessous de la ligne d'arrivée.

Les deux vidéos illustrent les caractéristiques du parcours et la vitesse prodigieuse.

 

Christian Merli, seul favori
Cette année, le multi-champion Faggioli se concentre sur le championnat national et laisse le territoire à son compatriote Christian Merli (galerie du milieu). Le Trentin est donc le favori de cette 76e édition de la course de côte, après avoir toujours été battu par Faggioli malgré une résistance nerveuse et courageuse.

Comme Merli a également réussi un temps de 1'39 il y a trois ans, on peut lui faire confiance pour battre un nouveau record de piste au volant de l'Osella FA30 optimale équipée d'un moteur Zytek LMR V8 de trois litres (galerie de gauche). La dernière fois qu'il l'a fait, c'était le 7 août 2022 lors de la FIA Hill Climb Cup à Osnabrück (rapport ici).

Qui sera sur le podium ?
La lutte pour les places d'honneur sur le podium du classement général sera également passionnante. En l'absence du leader des CS Eric Berguerand (qui n'y court plus depuis son grave accident de 2007), Marcel Steiner a toujours été le numéro 3 derrière le duo italien ces dernières années.

Comme Steiner ne veut pas équiper le moteur turbo Helftec-Honda de la voiture de sport LobArt d'un restricteur prescrit lors des courses de la FIA, le Bernois se préoccupe avant tout de prestige et de 25 points complets pour le championnat suisse.

Les autres candidats au podium sont Robin Faustini, Joël Volluz et l'Allemand Alexander Hin dans leur Osella FA30, ainsi que l'Espagnol Joseba Iraolo, toujours rapide, du moins dans son pays, et le Tchèque Petr Trnka dans leurs voitures de sport. Dans le championnat européen de la montagne, catégorie 2 voitures de course, Merli est en tête devant Trnka et Hin.

Simon Hugentobler, le papa de Robin, fera son retour avec la "vieille" Reynard 97D et tentera de laisser derrière lui au moins un adversaire de classe. Au total, 14 voitures de course de trois litres des groupes E2-SC et E2-SS sont en lice. Liste de départ.

Duels à distance chez les voitures de tourisme
Les voitures de tourisme sont complètement divisées en deux. Depuis 2021, le championnat d'Europe se déroule en groupes selon le facteur de performance (Pf1 à 5), tandis que le championnat suisse se déroule dans les catégories habituelles.

On assistera ainsi à un duel à distance entre les Suisses les plus puissants, Reto Meisel dans sa Mercedes SLK 340 et Roger Schnellmann dans son monstre Mitsubishi du groupe E1, et l'Autrichien Karl Schagerl dans sa VW Golf Turbo d'environ 700 chevaux (galerie de droite, photo : Michael Tratinak, Hillclimbfans), l'infernal Italien Manuel Dondi dans sa Fiat X 1/9 à moteur Alfa-Romeo STW et le Croate Domagoj Perekovic dans sa Mitsubishi, tous issus du groupe 1 du championnat d'Europe.

Pour les Suisses, il s'agit bien sûr en premier lieu de marquer des points aux championnats suisses, et pour les étrangers, de remporter des points importants aux championnats d'Europe. Mais le vainqueur du classement général des voitures de tourisme, et donc le successeur de Ronnie Bratschi, ne peut être qu'un seul. Le détenteur du record du parcours, originaire du canton d'Uri, ne sera présent sur place qu'en tant qu'observateur, car sa Mitsubishi n'est pas opérationnelle faute de pièces de rechange pour le moteur. Bratschi espère pouvoir au moins faire des essais quelque part en automne.

La comparaison des temps de course entre le héros local Frédéric Neff sur sa Porsche 996 GT2 R et le Français Nicolas Werver, toujours très fort dans le Jura, sur une 997 GT3 R, sera tout aussi intéressante.

Le samedi, la première des trois manches d'entraînement débutera à 7 heures. Le dimanche, le départ de la première des deux manches de course sera également donné à 7 heures du matin.

Le "Petit Susten" offre aux spectateurs une belle vue d'ensemble sur la partie supérieure et technique du parcours (photos : Peter Wyss).

Revivals de courses de côte en Suisse orientale et romande
Les deux autres manifestations valent également la peine d'être vues, bien qu'il ne s'agisse pas de réaliser des meilleurs temps. Le "Historischer Bergsprint Walzenhausen-Lachen", qui surplombe le lac de Constance, et le "Historic Hillclimb Ollon-Villars International Motor Race", dans le canton de Vaud, rappellent les courses de côte d'antan avec leurs revivals périodiques et reportés pour cause de Corona.

Cette collision de dates est malheureuse, car les deux manifestations attirent un beau panel de participants de véhicules sportifs historiques à deux, trois et quatre roues. A Walzenhausen, la majorité des participants sont des Suisses alémaniques, dont un certain nombre avec des véhicules de course modernes. Parmi les perles, on compte Fredy Lienhard dans sa Ferrari 333SP, Peter Sauber dans sa Sauber C1, la Formule 2 de et avec Fredy Amweg, le héros local Erwin Steingruber, Roger Moser et Jo Vonlanthen ainsi que Lukas Eugster et Christoph Lampert dans leurs voitures de sport modernes à deux litres.

Avec Agostini, Stewart et Siffert
Pendant ce temps, à Ollon, les Romands et quelques étrangers sont en surnombre. Les stars sont l'icône de la moto Giacomo Agostini, Jackie Stewart (probablement seulement le samedi après-midi dans une Ferrari) ainsi que Nicolas Prost et Philippe Siffert, les fils de deux légendes de la F1.

Les voitures de sport et de course de Cegga d'Aigle, qui ont écrit l'histoire de certaines courses de montagne suisses, notamment avec le président d'honneur du comité d'organisation Georges Gachnang (91 ans), seront au centre de l'attention automobile.

Vous trouverez plus d'informations sur Internet. Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas faire de recommandations...

rangiers.ch

bergsprint.ch

ollon-villars.com

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