Bugatti : se faire remarquer en noir et jaune
COMBINAISON INTEMPORAINE Bien que l'héritage de Bugatti en matière de sport automobile soit surtout associé à la French Racing Blue, de nombreux modèles parmi les plus élégants portaient également la combinaison de couleurs préférée d'Ettore Bugatti, le noir et le jaune.
Pour les connaisseurs de Bugatti, une supercar peinte en noir et jaune incarne bien plus que la fameuse peinture : elle est aussi un hommage au fondateur lui-même. En effet, Ettore Bugatti a fait peindre nombre de ses véhicules personnels dans cette combinaison voyante.
Les couleurs ont une tradition chez les clients
Les poutres du portail historique en chêne de la maison d'Ettore Bugatti à Molsheim étaient déjà peintes en noir et jaune. Au début de sa carrière de concepteur et de producteur automobile, Bugatti a peint la plupart de ses véhicules privés en noir.
La Type 41 Royale, peinte en noir et jaune, est devenue célèbre. Aujourd'hui, de nombreux clients découvrent cette combinaison de couleurs et optent pour une peinture noire et jaune pour leur voiture.
Avec la Bugatti Type 55, une voiture inspirée du sport automobile et dotée d'un moteur 2,3 litres en ligne, Jean Bugatti conçoit un roadster qui devient rapidement très convoité. Elle aussi arbore l'intemporelle combinaison de couleurs noir et jaune.
Premier Chiron dans une combinaison frappante
Même dans l'ère moderne de l'entreprise, Bugatti n'oublie pas cette combinaison de couleurs. En 2014, Bugatti a présenté la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse 1-of-1 - un roadster en noir avec une touche jaune contrastée, des détails jaunes sur les roues et les logos EB, ainsi qu'un intérieur complémentaire.
Bugatti a également livré en Amérique du Nord la première Chiron produite dans la combinaison de couleurs voyantes avec du carbone peint en jaune et noir. Avec le lancement de la Chiron Pur Sport en 2020, Bugatti a encore réinventé la combinaison noir-jaune : pour une pièce unique avec un jaune Jaune Molsheim éclatant. Il s'agit d'une teinte spéciale et d'un hommage au jaune original d'Ettore Bugatti.
Deux royales dans la collection des Schtroumpfs
Aujourd'hui, de nombreuses voitures Bugatti noires et jaunes se trouvent dans la collection Schlumpf, la plus grande collection de Bugatti au monde, conservée au Musée National de l'Automobile de Mulhouse, au cœur de l'Alsace. Avec elle, quelque 135 modèles Bugatti, dont deux des six Type 41 Royale seulement jamais construits.