24H de Spa : triomphe pour Marciello, jubilation pour Rahel Frey 🎥
GRANDS SUISSES 15 ans après Fässler et Delétraz, Raffaele Marciello et son équipe Mercedes ont à nouveau remporté les 24 heures de Spa. Rahel Frey et ses partenaires ont également remporté une magnifique victoire de classe.
Pour le 55e anniversaire de la société AMG, Jules Gounon (F), Daniel Juncadella (E) et Raffaele Marciello de l'équipe Mercedes-AMG AKKODIS ASP ont remporté la 74e édition de la légendaire classique d'endurance. En signant sa troisième pole position consécutive lors de cette course, le Tessinois s'était lui-même placé en meilleure position dans le peloton des 66 voitures de sport GT3.
Récompense pour un parcours sans faute
La Mercedes #88 est toujours restée dans le groupe de tête lors d'une course qui, pour une fois, a été disputée par plusieurs équipes dans des conditions météorologiques idéales dans les Ardennes. Après une interruption d'une bonne heure dans la nuit suite à un accident sans blessés, trois équipes Mercedes ainsi que la Ferrari et la BMW les plus rapides ont poursuivi leur quête de la victoire finale sans interruption.
L'équipe du Suisse, du Français et de l'Espagnol a fait pencher la balance en faveur d'une course sans faute et d'une stratégie d'arrêt au stand parfaite. Avec 31 secondes d'avance sur la deuxième meilleure Mercedes, Marciello a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur après 536 tours parcourus.
Le sixième vainqueur suisse au classement général
Après avoir couru pendant des années sous licence italienne et n'avoir été perçu que comme un Italien, "Lello" a ainsi offert à la Suisse, le dimanche précédant la fête nationale, sa première victoire depuis Marcel Fässler et Jean-Denis Delétraz dans la course sous la pluie de 2007 (sur Corvette). Auparavant, seuls Marc Surer (avec une BMW) et le couple aujourd'hui marié Lilian Bryner/Enzo Calderari sur Ferrari (2004) avaient réussi cet exploit.
Pas moins de huit équipes ont parcouru la même distance (3754,14 kilomètres) que les vainqueurs en 24 heures. En remportant la plus grande course GT du monde, Jules Gounon, Daniel Juncadella et Raffaele Marciello augmentent également leur avance en Endurance Cup du GT World Challenge Europe.
Raffaele Marciello : "Nous savons à quel point il est difficile de gagner cette course, car cela fait plusieurs années que nous n'y sommes pas parvenus et aujourd'hui, nous avons enfin réussi. Pour moi, ce fut une course relativement calme, parfois difficile, parfois plus facile. Nous avons eu beaucoup de chance tout au long de la course avec la voiture, les pneus, le trafic et les conditions de piste. Mais cela fait aussi partie du jeu !"
Rahel Frey mène l'équipe féminine au succès
Une deuxième équipe suisse victorieuse (galerie du milieu) a également été enivrée de joie. Rahel Frey, la Danoise Michelle Gatting, la Belge Sarah Bovy et la Française Doriane Pin, 18 ans, qui les a rejoints pour cette course, ont laissé derrière elles leurs 14 adversaires de la Gold Cup. Les Iron Dames, menées par la pilote Gold Frey, ont vécu une course de rêve avec la Ferrari 488 GT3 engagée par l'Italien Iron Lynx.
Parties de la 11e place de leur catégorie, elles se sont tenues à l'écart de tous les incidents, n'ont connu aucun problème technique et ont pris la tête de leur catégorie pendant la nuit grâce à une course convaincante de la nouvelle venue Pin, une position qu'elles ont progressivement renforcée au cours des onze heures suivantes jusqu'à l'arrivée. Les "dames de fer" ont gagné 32 places et ont ainsi franchi la ligne d'arrivée en 18e position sur 43, avec seulement cinq tours de retard sur les vainqueurs du classement général.
Trois semaines après le premier podium d'une équipe exclusivement féminine dans le WEC à Monza (P2), le quatuor a ainsi assuré un nouveau résultat historique. Et pour la leader de l'équipe, Rahel Frey, qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, il s'agit de l'un de ses plus grands succès en tant que pilote professionnelle. Nous les félicitons de tout cœur !
Podium pour Philip Ellis et Emil Frey Racing
Le Zougois Philip Ellis, sur une Mercedes-AMG, a également décroché un podium en terminant deuxième dans la catégorie Pro-Am (galerie ci-dessous, 2e à partir de la gauche). Après un changement de moteur à l'issue des essais, l'équipe SPS s'est élancée depuis la voie des stands, ce qui lui a permis d'orchestrer une impressionnante course-poursuite.
Alain Valente, au volant d'une autre Mercedes, a pris la tête de la Silver Cup dimanche matin. La Porsche de Niki Leutwiler était également en tête de la Pro-Am Cup dans la deuxième moitié de la course, lorsqu'une glissade dans le lit de gravier et la perte d'une roue sur la piste ouverte après l'arrêt au stand l'ont privée d'une possible victoire.
Pour Emil Frey Racing, une course difficile s'est terminée par un podium mérité dans la Silver Cup. Stuart White, Konsta Lappalainen et Tuomas Tujula ont terminé leur Lamborghini Huracán (galerie inférieure au centre) à la troisième place de la catégorie et à la 16e place du classement général.
Giacomo Altoè, Léo Roussel et Arthur Rougier ont également réussi à franchir la ligne d'arrivée avec une solide 14e place. La troisième Lambo, la plus performante en termes de pilotage, avec les professionnels Mirko Bortolotti, Albert Costa Balboa et Jack Aitken, se trouvait sur la grille de départ en quatrième position prometteuse, mais elle a été éliminée après un accident survenu dans la nuit.
Pas de chance pour les pilotes d'usine suisses d'Audi
Les équipes Audi Sport les plus puissantes, composées des trois pilotes d'usine suisses Ricardo Feller, Nico Müller (galerie à droite) et Patrick Niederhauser, ont connu beaucoup d'intempéries. Ils ont certes été rapides, mais ils ont connu tous les aléas d'une telle course.
Après des pertes de temps parfois importantes et des courses de rattrapage, ils ont au moins terminé aux 12e (Feller), 17e (Müller avec Valentino Rossi) et 19e (Niederhauser avec son compatriote/pilote privé Lucas Légeret) rangs.
La Porsche du junior Julien Apothéloz a dû être immobilisée dès la troisième heure de course suite à un accident dont il n'était pas responsable. Ses collègues de marque Mauro Calamia et Dominik Fischli ont franchi la distance avec leur équipe en 25e et 29e position. Seules 39 des 66 voitures au départ ont réussi à faire de même.
(Photos : DPPI)
gt-world-challenge-europe.com/event/189/total-24-hours-of-spa