24 Heures de Spa : la plus grande course GT du monde 🎥

CONSEILS DU WEEK-END TV Plusieurs pilotes suisses et l'équipe Emil Frey Racing peuvent espérer remporter les 24 heures de Spa. La course complète est à voir sur Internet, le GP de Hongrie dimanche à la télévision SRF.

 

C'est grâce à la performance exceptionnelle de Marcel Fässler au volant d'une Corvette de Phoenix Racing que lui et le Genevois Jean-Denis Delétraz ont assuré la dernière victoire suisse au classement général lors de la course sous la pluie de 2007.

Trois ans plus tôt, les pilotes privés Enzo Calderari et Lilian Bryner ont remporté leur plus grand succès individuel lors de cette manifestation traditionnelle. Ils sont devenus les premiers Suisses depuis Marc Surer en 1985 à s'imposer sur BMW 635 CSi.

 "Le Mans" des voitures de sport GT3
Entre-temps, les 24 heures de Spa-Francorchamps, sur le circuit GP de sept kilomètres dans les Ardennes belges, ont pris une toute autre importance. Depuis des années, beaucoup plus de constructeurs sont impliqués avec des équipes soutenues par l'usine et des pilotes d'usine.

Ce que Le Mans est aux voitures de sport, cette course d'endurance l'est exclusivement aux voitures de sport GT3 selon le règlement de la FIA. Elles sont réparties dans les catégories Pro, Pro-Am, Gold, Silver et Bronze en fonction de la classification des pilotes respectifs et de leur composition.

Bien sûr, la victoire finale, pour laquelle deux douzaines de voitures sur 66 sont en lice dans des conditions normales, a la plus grande importance. Mais la barre est également placée très haut dans les sous-classements.

Nico Müller manque encore une victoire au classement général
Au total, 236 coureurs de 19 nations sont inscrits sur la dernière liste officielle des coureurs. Liste de départ. La Suisse est représentée par plusieurs coureurs et une équipe.

Les meilleures chances peuvent être attribuées à l'équipe Mercedes #88 avec le pilote d'usine tessinois Raffaele Marciello. "Lello" partira de la pole position, comme en 2020 et 2021, après que la Lamborghini la plus rapide se soit vu retirer tous ses temps en raison d'une irrégularité technique. Le Sud-Suisse n'a cependant jamais eu la chance de son côté jusqu'à présent.

Dans des équipes Audi également soutenues par l'usine, Nico Müller (#46), Ricardo Feller (#66) ainsi que Lucas Légeret et Patric Niederhauser (#25), qui roulent ensemble, espèrent mettre toutes les chances de leur côté. Pour le célèbre partenaire de Müller et star du MotoGP Valentino Rossi, Spa est une première. Avec Audi, le Bernois avait déjà terminé deuxième au classement général en 2015 et troisième en 2016.

L'Italien Marco Mapelli (Lamborghini #6), domicilié à Lugano, et l'Allemand Marvin Kirchhöfer (McLaren #38), qui a élu domicile à Lucerne, prennent également le départ sous licence suisse dans la catégorie reine Pro, disputée par 23 équipes.

D'autres Suisses espèrent un podium de classe
Sept équipes se disputeront un podium en Pro-Am Cup, avec notamment Antonin Borga (dans la seule Bentley Continental, #107), le pilote d'usine Philip Ellis (Mercedes #75) et Niki Leutwiler (Porsche #24, galerie inférieure).

Au volant de la Ferrari 488 TG3 #83 des Iron Dames, Rahel Frey espère poursuivre sur la lancée de son résultat sensationnel lors de la course WEC de Monza, où elle a été la première équipe féminine à monter sur le podium d'une course de championnat du monde d'endurance en terminant deuxième de la catégorie GTE-Am (galerie du milieu).

Karim Ojjeh (Audi R8 #10) et Julien Apothéloz (Porsche #91) ont également des ambitions de podium en Gold Cup, tout comme Mauro Calamia (Porsche #56), Dominik Fischli (Porsche #22) et Alain Valente (Mercedes #4) dans la Silver Cup, qui compte 19 voitures.

L'édition 2022 ne peut certainement être que meilleure pour Emil Frey Racing et ses trois Lamborghini Huracán #14 (Silver), #19 (Pro) et #63 (Silver) (galerie ci-dessous), après la course catastrophique de l'an dernier pour l'équipe de Safenwil, avec deux graves accidents et l'élimination de la troisième voiture.

En intégralité sur YouTube et sur Internet
Les qualifications ont eu lieu le jeudi soir à la tombée de la nuit. Le temps moyen de chaque paire de pilotes a été pris en compte. Les 20 équipes les plus rapides se sont qualifiées pour la "super-pôle".

Le départ du marathon sera donné le samedi à 16h45. Le WRT, deuxième l'an dernier, a prouvé que la position sur la grille de départ n'était pas déterminante, mais qu'une bonne vitesse de course était essentielle. Il est parti de la dernière ligne et n'a manqué la victoire que pour quatre secondes.

Les super-pôles et les courses sont disponibles en intégralité sur la chaîne YouTube de GT World à l'adresse suivante Lien et sur la page d'accueil du GT World Challenge Europe à cette adresse Lien de l'événement. Le livetiming est disponible sous ce lien Lien.

Dernier GP avant la pause estivale
Le quatrième Grand Prix de juillet, et le dernier avant la pause estivale de quatre semaines de la Formule 1, se déroulera dimanche en Hongrie. Pour le Thurgovien d'adoption Sebastian Vettel, qui a annoncé sa retraite jeudi, le GP de Hongrie marque le début de sa tournée d'adieu émotionnelle avec Aston Martin Racing.

Charles Leclerc menait devant Max Verstappen au GP de France avant de partir en tête à queue (photo : Pirelli).

Après l'accident dont il est responsable et alors qu'il était en tête dimanche dernier au Castellet, Charles Leclerc veut se racheter avec une performance de haut niveau avec Ferrari. Pour la Scuderia, un succès serait important pour ne pas perdre le contact avec le leader incontesté du championnat du monde.

De même, Alfa Romeo Sauber de Hinwil espère mettre fin à une série de trois courses sans points pour continuer à se maintenir devant Haas, Alpha Tauri, Aston Martin et Williams au classement du championnat du monde.

Avec Oliver Sittler et Marc Surer comme commentateurs, la télévision suisse couvrira les qualifications le samedi sur SRF zwei de 15h55 à 17h15 et le dimanche sur la même chaîne à partir de 14h20 la douzième manche du championnat du monde 2022.

(Photos des qualifications des 24 Heures de Spa : DPPI)

gt-world-challenge-europe.com/event/189/total-24-hours-of-spa

totalenergies24hours.com

f1.com

 

(Visité 762 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet