Formula Drift : Une chance manquée pour Yves Meyer 🎥
ÉLIMINATION ININFLIGABLE De nombreux incidents ont marqué la cinquième manche de la Formula Drift aux États-Unis. Yves Meyer a certes réussi à se hisser en seizième de finale au volant de la Toyota GT86, mais il a été éliminé en raison d'une erreur qu'il n'a pas commise.
La cinquième édition de la plus importante série de drift au monde s'est déroulée sur le circuit World Wide Technology Raceway de St. Louis, dans l'Illinois, sous une chaleur estivale.
Tous les collaborateurs de The Drift Force, l'équipe de Nidwald fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds, seraient volontiers restés cool malgré les températures élevées. Mais l'une ou l'autre mésaventure a tout de même provoqué des remous qui auraient pu être évités.
Commande retour
Le premier coup dur est venu de la mauvaise nouvelle selon laquelle les nouveaux pneus Nexen de type Nfera Sport R attendus ne seraient pas disponibles avant le prochain événement. L'équipe a donc dû, avec le soutien de ses partenaires américains, reconstruire la Toyota GT86, alourdie de 140 kg pour les pneus plus grands, conformément au règlement, avec autant de poids.
En plus des problèmes liés aux pneus usagés qui ne sont plus prévus pour être utilisés, un incendie s'est déclaré dans le compartiment moteur lors des essais suite à une fuite dans la direction assistée. Heureusement, il a pu être rapidement éteint et le bolide de dérive d'environ 900 chevaux a pu être préparé pour le warm-up des qualifications.
Handicap lors de la qualification
Malheureusement, des ratés du moteur sont apparus lors des qualifications, ce qui a obligé Yves Meyers à improviser en utilisant beaucoup l'embrayage. Les trois juges ont dû retirer onze points à cause de cela, mais pour le reste, ils ont apprécié sa performance.
Yves Meyer : "Dommage qu'une bougie d'allumage défectueuse nous ait joué un mauvais tour en nous retirant des points. Sinon, j'aurais réussi pour la première fois à entrer dans le top 10 et à ne pas me contenter de la 25e place des qualifications".
Meyer s'est vu attribuer le Californien Michael Essa comme premier adversaire dans les combats du top 32. Il a clairement remporté le duel contre le champion de 2013, âgé de 42 ans.
Duel contre l'icône italienne de Ferrari
Lors du tour suivant du Top 16, Meyer a rencontré l'Italien Federico Sceriffo. Avec sa Ferrari 599 GTB d'environ 1000 ch qu'il a construite lui-même, le Milanais fait figure d'exotique dans le peloton. Malheureusement, ce dernier a perdu du liquide de refroidissement lors de son lead run, ce qui a poussé son adversaire suisse à se retourner brusquement vers la sortie lors de sa première tentative de dérive après le départ.
La raison n'a été expliquée à Meyer qu'après son Chase Run parfait, qui n'a cependant rien changé à l'élimination.
Yves Meyer : "J'avais cherché l'erreur chez moi et non chez l'adversaire. Malheureusement, nous aurions dû déposer un protêt immédiatement et obtenir une deuxième chance, mais il est arrivé trop tard. Une erreur de communication interne à l'équipe qui ne nous arrivera certainement plus".
Une grande chance s'est ainsi envolée. En effet, le classement a été chamboulé en raison de nombreuses pannes de moteur et d'accidents sur le circuit, également utilisé par les IndyCars et les voitures de la Nascar Cup. Le premier résultat de The Drift Force aurait été réalisable et n'est donc plus qu'une question de temps.
L'attente est terminée
La prochaine course de la Formula Drift 2022 aura lieu les 5 et 6 août sur le circuit Evergreen Speedway à Monroe, à l'extérieur de la grande ville de Seattle, dans l'État de Washington.
Les pneus Nexen nouvellement développés en Corée sont déjà arrivés là-bas, et Joshua Reynolds devrait enfin être opérationnel après l'arrivée de pièces de rechange très attendues pour la suspension de sa Toyota.