Bugatti : la dernière de son espèce

BACKGROUND La Bugatti Type 59/50 BIII a été développée et améliorée pendant plusieurs années. C'est pourquoi elle incarne le summum de l'évolution technique des voitures de course de Grand Prix Bugatti, dont l'histoire a commencé en 1924.

Bugatti Type 59/50
La voiture de course Bugatti Type 59/50 BIII des années 1930 est aussi élégante que rapide.

Les voitures de course d'usine Bugatti sont extrêmement rares. Seules quelques unités ont été construites entre 1909 et 1963 à Molsheim, en Alsace. Avec la Type 59, Bugatti a conçu il y a plus de 80 ans sa dernière voiture de course purement destinée au Grand Prix.

Le dernier de son espèce
L'une des plus importantes est la Bugatti Type 59/50 BIII avec le numéro de châssis 441352 et le numéro de cadre 6, appelée voiture de course Cork. La Type 59 fut la dernière construction Grand Prix de Bugatti avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Le fils d'Ettore, Jean Bugatti, a conçu une voiture de course Grand Prix aux proportions parfaites. Des détails comme les roues à rayons en corde à piano témoignent de l'innovation et du perfectionnisme. Le moteur est un 3 litres en ligne avec deux arbres à cames en tête et un compresseur.

L'association de la construction automobile et de l'art
Au fil des années, deux carrosseries - une biplace et une monoplace - sont construites sur ce châssis en compétition. Plusieurs évolutions avec différentes cylindrées ont été utilisées dans ce châssis et ont finalement culminé dans le type 50 BIII.

Mais la voiture de course Cork illustre également le lien entre la construction automobile et l'art, qui rend Bugatti unique.

Première participation à une course en 1935 à Montlhéry
Le modèle haut de gamme de toutes les versions Grand Prix a été créé sur la base du huit cylindres Type 59. C'est au Grand Prix de France de Montlhéry en juin 1935 que la voiture, portant le numéro de châssis 6 et équipée d'un moteur huit cylindres suralimenté de près de cinq litres, a pris le départ pour la première fois.

Lors du Grand Prix de Cork en avril 1938, la Type 59/50 a participé avec une nouvelle carrosserie monoplace plus légère et un tout nouveau moteur, d'où son surnom de Cork Car.

Voiture d'usine Grand Prix des années 30
La Cork équipée du moteur 50 BIII a disputé sa dernière course en 1938 lors du GP de France à Reims. Aujourd'hui, ce modèle équipé d'un moteur de 3 litres fait partie des rares véritables voitures d'usine de Grand Prix des années 1930.

La carrosserie artistique et élégante fait de ce véhicule une sculpture automobile aussi à l'aise sur les circuits que dans les expositions d'art.

bugatti.com

(Visité 1 182 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet