La Porsche Cup Suisse : Deux coups de maître pour un quatuor
QUATRE CONDUCTEURS REMPLACÉS Jasin Ferati, le junior GT3, mais aussi Alexandre Mottet, Stefano Monaco et Nicolas Garski ont remporté chacun deux fois leur classement lors du troisième week-end de course de la Porsche Sports Cup Suisse à Franciacorta.
Le circuit de l'Autodromo di Franciacorta, en Lombardie (Italie du Nord), fait partie du Porsche Experience Center local, qui sera opérationnel en 2021. Le circuit, qui ne mesure que 2519 mètres, a été inscrit pour la première fois au calendrier du PSCS.
Jasin Ferati fait tout comme il faut
En GT3 Cup, Jasin Ferati a pu se réjouir d'un week-end impeccable. Le pilote de promotion soutenu par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG s'est assuré le meilleur temps lors des qualifications, a réalisé deux fois le meilleur tour en course et a remporté les deux manches de sprint pratiquement sans être inquiété.
Le jeune homme de 18 ans, originaire de Winterthur, a ainsi remporté le maximum de points au volant de la 911 GT3 Cup de 515 ch de la génération actuelle du modèle 992. Il a été aidé par le pilote officiel Porsche Neel Jani, qui a prodigué ses conseils à Ferati.
Limiter les dégâts pour Jürg Aeberhard
La deuxième place de la première course, qui comportait 21 tours, a été remportée par Gregor Burkard. Le chef de Sportec a dû se défendre contre ses poursuivants Jürg Aeberhard (galerie à gauche) et Ernst Keller. Aeberhard, qui s'était heurté au trafic lors des qualifications et n'avait pas réussi à réaliser un tour libre, avait pris la troisième position au sixième tour.
Lors de la deuxième course, le Bernois a repris la deuxième position à Burkhard après douze tours et a creusé un écart de 4,3 secondes jusqu'à l'arrivée après 20 tours. Burkard est resté clairement troisième, tandis que derrière lui, Ernst Keller a réussi à se défendre contre Alexander Schwarzer. Aeberhard et Ferati sont désormais à égalité de points en tête du classement à mi-saison.
Mottet hérite de sa première victoire en GT4
Pour Alexandre Mottet aussi, les choses auraient difficilement pu mieux se passer. Au volant de sa 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch (galerie du milieu), il a remporté les deux courses de sprint et donc la classe 10 pour les voitures équipées du package Manthey-Racing.
La première victoire de course était toutefois inespérée pour lui. Valerio Presezzi avec la nouvelle RS Clubsport et Jens Richter avec la GT4 CS ayant écopé chacun de cinq secondes de pénalité pour une procédure de départ incorrecte, Mottet et Giovanni Naldi ont progressé. Richter a conservé l'avantage sur Fabio Resico et Remo Stebler dans la classe 11.
Lors de la deuxième course, Mottet est également monté sur le podium en tant que vainqueur de sa classe. La deuxième place dans la classe 11 a été remportée par Andreas Greiling, devant Remo Stebler et André Wagner.
Dans le groupe Open GT, Stefano Monaco a remporté les deux manches au volant d'une 992 GT3 Cup devant des pilotes autrichiens.
Garski à nouveau maître de la régularité
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, le vainqueur permanent Nicolas Garski a montré à Franciacorta que sa troisième place lors de l'ouverture de la saison au Castellet était tout au plus un faux pas. Au volant de sa 911 GT3 (galerie à droite), il a enregistré un écart de seulement 0,89 seconde par rapport à son propre temps moyen lors de l'épreuve de régularité de huit tours.
Lors de la deuxième manche de 14 tours, Garski a réussi à battre cette valeur d'un centième de seconde. La deuxième place de l'épreuve la plus courte est revenue à Peter Meister devant Philipp Aeberli dans la nouvelle 718 Cayman GT4 RS. Virgil Keller a terminé deuxième de la course de 14 tours devant Peter Gafner.