Toyota : le travail manuel pour le changement de vitesse 🎥
BOÎTE MANUELLE Le trio GR de Toyota devient encore plus sportif. La GR Yaris à traction intégrale est désormais rejointe par les deux modèles à boîte manuelle GR86 et GR Supra - à la demande spéciale des puristes des voitures de sport.
À la demande des fans et des puristes de voitures de sport, la faction sportive de Toyota Gazoo Racing propose désormais les modèles GR86 et GR Supra (voir photos et vidéo) avec une boîte manuelle. Certes, l'extérieur de la nouvelle GR86 ne se distingue guère de la GT86, mais de nombreuses modifications ont été apportées pour rendre le véhicule encore plus sportif.
Un moteur atmosphérique à quatre cylindres à plat de 2,4 litres de cylindrée, 250 Nm et 234 ch, entraîne les roues arrière. Avec la nouvelle boîte manuelle, il réalise le sprint standard de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, soit 0,6 seconde de moins que la version automatique.
Un plaisir accru à partir de 37 900 francs
Que ce soit sur les routes publiques ou sur les circuits, on constate que le moteur boxer de plus grande cylindrée, équipé de systèmes d'injection directe et de tuyaux d'aspiration réajustés, réagit plus spontanément aux ordres d'accélération et, grâce à une courbe de couple plus plate, se montre plus vigoureux en sortie de virage. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est parfaitement précise et facile à utiliser - et remplit donc son rôle en augmentant le plaisir de conduire. Avec son prix de base de 37 900 francs, la GR86 constitue une offre attrayante.
Plus de gènes de Gazoo dans le GR Supra
Premier modèle Toyota de la série Gazoo Racing, la GR Supra, dont la base a été développée en collaboration avec BMW, est le leader du trio GR.
Son six cylindres 3 litres de 500 Nm et 340 ch, initialement toujours associé à une boîte automatique à 8 rapports, peut désormais être combiné à une boîte manuelle. Un nouveau six vitesses a été conçu à cet effet. Afin d'optimiser la capacité d'accélération, les développeurs ont raccourci le rapport de pont arrière de la version manuelle de 3,15 à 3,46.
Manœuvres de commutation adaptées et rapides
L'introduction d'une boîte de vitesses manuelle se reflète également dans le cockpit. Le levier de vitesses a dû être repositionné pour permettre des manœuvres ergonomiques et rapides. En outre, le rapport de levier a dû être adapté et un pommeau de levier de vitesses plus lourd est utilisé pour réduire l'effort nécessaire à l'enclenchement de la marche arrière.
Quelques tours rapides sur le circuit ont montré que le GR Supra à changement de vitesse manuel procure un grand plaisir de conduite après une courte période d'adaptation. Les vitesses s'enclenchent facilement et rapidement, et on se familiarise rapidement avec la dynamique de conduite caractéristique de la GR Supra dans les virages en mode piste.
Prix et équipement sur demande.