Drift Force : les progrès commencent à porter leurs fruits 🎥
FORMULA DRIFT ORLANDO Lors du troisième tour de la Formula Drift 2022 aux Etats-Unis, la ligue la plus importante au monde dans le domaine du drift, Yves Meyer s'est hissé jusqu'en huitième de finale. Grâce aux améliorations apportées à la Toyota GT86, il pourrait bientôt aller encore plus loin.
Après le deuxième événement de la saison à Road Atlanta, The Drift Force, l'équipe de Nidwald fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds, n'a eu qu'une semaine pour se préparer au prochain événement à Orlando Speedworld en Floride. En collaboration avec l'équipe partenaire américaine, des améliorations sensibles ont néanmoins été apportées à la Toyota GT86 pendant ce court laps de temps, ce qui a porté ses fruits de manière réjouissante.
Cependant, en raison d'un capteur défectueux dans la commande de l'arbre à cames et d'un problème de boîte de vitesses mécanique lors des deux jours d'entraînement, le Suisse n'a pu s'habituer qu'en quelques tours à la nouvelle piste, composée d'un circuit ovale et d'un infield.
Ce n'est qu'à la dernière minute que la voiture du Toyota Gazoo Racing Switzerland s'est présentée à temps sur la ligne de départ pour les qualifications. Yves Meyer a réussi à les passer sans difficulté, ce qui a été une récompense pour toute l'équipe.
Une noix difficile à percer
Le jour de la course, le pilote de 30 ans originaire de Suisse centrale a rencontré un adversaire coriace lors de son premier duel. Le Lituanien Aurimas Bakchis, qui réside en Californie, fait partie du circuit professionnel de drift depuis onze ans. Il a remporté neuf épreuves de Formula Drift et a terminé troisième du championnat en 2017, 2019 et 2021.
C'est avec crainte et respect, mais avec une grande confiance en lui-même et en la technique de sa voiture de drift de 900 ch, que Meyer a entamé la bataille contre le vétéran - et en est sorti vainqueur à la surprise générale.
Yves Meyer : "C'était un énorme travail d'équipe jusque-là. Comme Bakchis avait percuté le mur lors de mon chase run, je suis entré en collision avec sa voiture, après quoi nous avons dû la réparer en quelques minutes jusqu'à mon lead run. Là encore, tout s'est bien passé grâce à l'aide de tous".
L'accident et les travaux de réparation sont visibles dans la vidéo ci-dessus à partir de 3:40 minutes.
La pluie comme rabat-joie
Malheureusement, après un orage dû à l'accident, il n'a pas eu le temps de régler le châssis sur le sol mouillé. Avec un monstre de puissance difficile à maîtriser dans ces conditions, Yves Meyer s'est donc incliné en huitièmes de finale face à un adversaire normalement battable et a été éliminé.
Malgré tout, le Suisse est rentré chez lui avec de nombreuses impressions positives.
Yves Meyer : "Nous avons fait un grand pas en avant dans le réglage du nouveau châssis KW-Competition. Notre vitesse sur le sec est anormale, même mes adversaires l'ont remarqué lors des essais. Je me sens donc extrêmement motivé pour le prochain événement".
Reynolds doit passer son tour
Son coéquipier Joshua Reynolds a malheureusement dû regarder, car les pièces de rechange pour sa Toyota ne sont pas arrivées à temps en raison de problèmes logistiques.
L'Américain d'origine espère être de retour le deuxième week-end de juin sur le circuit d'Englishtown dans le New Jersey ou au plus tard à la mi-juillet pour le cinquième événement de la saison sur le Madison Raceway dans l'Illinois.