Porsche : e-Performance pour le Cayman 🎥
POTENTIEL DE LA MISSION R Porsche a lancé les essais des composants techniques de la voiture de sport électrique Mission R avec la 718 Cayman GT4 e-Performance. Cette étude conceptuelle a été présentée au salon IAA Mobility 2021.
Lors du salon IAA Mobility de Munich, l'étude conceptuelle Mission R avait montré la vision d'une voiture de course GT entièrement électrique pour le sport automobile client du futur. La Porsche 718 Cayman GT4 e-Performance sert de véhicule d'essai pour cette nouvelle technique de propulsion.
Aussi rapide qu'une voiture de coupe GT3
Comme la Mission R, la voiture de course à quatre roues motrices utilise le châssis de la 718 GT4 Clubsport. La technologie du moteur électrique et de la batterie provient également de l'étude conceptuelle.
Ainsi, en mode de qualification, 735 kW (1000 ch) et plus peuvent être atteints, et en mode de course simulée, 450 kW (612 ch) sont disponibles en permanence pendant 30 minutes. En ce qui concerne les temps au tour et la vitesse maximale, la 718 Cayman GT4 e-Performance s'oriente vers la voiture de coupe GT3 actuelle de la génération 992.
Un facteur important : le refroidissement direct de l'huile
En 2030, Porsche veut atteindre un bilan CO2 neutre sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur et du cycle de vie des nouveaux véhicules vendus. D'ici là, la part de tous les nouveaux véhicules équipés d'une propulsion entièrement électrique devrait dépasser les 80%.
Le refroidissement direct par huile des machines synchrones et du pack de batteries développé par Porsche permet de lutter contre le derating d'origine thermique.
Björn Förster, chef de projet GT4 e-Performance : "L'intégration du refroidissement de l'huile a joué un rôle déterminant dans le concept du véhicule. Grâce à la technologie 900 volts, le niveau de stockage de la batterie passe de 5 à 80 pour cent en 15 minutes environ, à pleine puissance de charge".
Matériaux respectueux de l'environnement
Le design de la 718 Cayman GT4 e-Performance a été conçu par Grant Larson et une équipe de Porsche Style. La carrosserie est notamment composée de matériaux composites à base de fibres naturelles.
Des fibres de carbone recyclées sont également utilisées à titre d'essai. Les ailes plus évasées que celles de la 718 Cayman GT4 Clubsport laissent de la place pour des pneus de course Michelin 18 pouces encore plus larges.
Première mondiale à Goodwood
Le Cayman GT4 e-Performance fera sa première apparition au Goodwood Festival of Speed, qui se déroulera du 23 au 26 juin. La deuxième étape sera, le 20 août, l'usine Porsche de Leipzig, qui fête cette année son 20e anniversaire.
Les deux véhicules de démonstration voyageront ensuite dans différents pays européens avant de partir pour l'Amérique du Nord début 2023.