Volkswagen : une légende sous tension 🎥
PASSE La nouvelle édition entièrement électrique ID. Buzz du bus VW classique offre quelque chose à chacun : aux nostalgiques l'histoire, aux pionniers du changement de mode de transport une nouvelle voiture électrique - et aux clients finaux tout simplement un véhicule convaincant.
En décidant de placer un bus rétro sur la plateforme électrique MEB, Volkswagen fait d'une part le saut dans un monde conceptuellement différent, mais fait d'autre part le lien avec les modèles à moteur arrière tant aimés.
Car l'ID. Buzz, le moteur est à l'arrière. Mais alors que les trois premières générations de Bulli étaient équipées de moteurs boxer au cliquetis caractéristique, bien qu'installés loin du conducteur, l'ID.Buzz (qui signifie bourdonnement en anglais) est presque silencieux.
Autonomie jusqu'à 500 kilomètres
Le tempérament enjoué de l'ID. Buzz est convaincant, comme nous avons pu le constater lors d'une course de prototype d'un cargo, accentué par une suspension étonnamment ferme. La batterie de 77 kWh, qui peut être rechargée rapidement jusqu'à 170 kW, alimente le fameux moteur électrique de 150 kW (204 ch), qui propulse le bus à batterie à une vitesse relativement élevée, jusqu'à 145 km/h en mode régulation. Le couple maximal est de 310 Newton-mètres.
Une autonomie d'environ 500 kilomètres devrait être possible. Plus tard, la variante People sera également disponible avec un empattement plus long, sept sièges et une batterie plus grande. Une version GTX d'environ 220 kW (300 ch) est également envisageable. En revanche, la gamme Cargo sera à l'avenir élargie vers le bas avec une batterie plus petite et donc sans aucun doute plus écologique.
Caméras et systèmes d'assistance
Avec une longueur de 4,71 mètres, une largeur de 199 centimètres et une hauteur de 194 centimètres, l'ID. Buzz n'est certes pas une voiture compacte, mais elle ne dépasse en aucun cas les dimensions habituelles des grandes berlines et des fourgonnettes.
De nombreuses caméras et systèmes d'assistance aident non seulement le ID. Buzz dans les situations limites dynamiques, mais ils facilitent également sa conduite en ville et dans les places de parking. Le rayon de braquage n'est que de 11,1 mètres.
Fauteuils en tissu ou en similicuir
Dans la version cargo, le conducteur dispose d'un cockpit très pratique et résistant avec de grands espaces de rangement. À l'avant, il est possible de monter deux sièges individuels ou le siège du conducteur plus une banquette double à droite.
La version People, en revanche, brille par son intérieur aéré et coloré, avec des fauteuils en tissu ou en similicuir et un tableau de bord qui présente de nombreux recoupements avec ID.3, ID.4 et ID.5.
Les compartiments de chargement sont accessibles par des portes latérales coulissantes et un grand hayon arrière, qui peut être complété par des portes battantes à ouverture latérale sur le modèle Cargo. L'espace disponible est impressionnant : Lorsque la banquette arrière est rabattue, le People peut contenir 2205 litres de bagages, tandis que l'espace de rangement du Cargo atteint fièrement 3,9 mètres cubes.
Début de la prévente en Suisse en mai
L'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo seront commercialisés dans les premiers pays européens à l'automne de cette année ; le début de la prévente par Volkswagen Véhicules Utilitaires est déjà prévu pour le mois de mai, également en Suisse.
Volkswagen of America lancera avec l'ID. Buzz marquera en outre le retour de ce que l'on appelle le microbus aux États-Unis et au Canada.
Sources : Jens Meiners, auto-medienportal.net, Bauforum24
volkswagen-voitures utilitaires.ch