Renault : l'Austral arrive en Suisse à l'automne 🎥
L'Austral, successeur du Kadjar, sera lancé sur le marché suisse à l'automne. Ce SUV compact n'existe qu'avec des moteurs électrifiés. Les Français renoncent à une variante diesel.
L'Austral est le premier modèle Renault à être développé sur la plateforme CMF-CD remaniée et à utiliser les différentes variantes de propulsion hybride - de l'hybridation douce à la propulsion tout hybride en passant par la technique 48 volts. À l'avenir, une variante hybride plug-in sera également possible. Toutefois, aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. Une version entièrement électrique n'est pas prévue.
Quoi qu'il en soit, le cap est mis sur l'électrification de la gamme à Paris, et 14 modèles électrifiés devraient suivre dans les prochaines années. En 2030, Renault devrait être une marque entièrement électrique.
Souvenirs de la Vel Satis
L'Austral, qui mesure 4,51 mètres, arrive sur le marché avec un design affirmé. L'avant imposant respire le nouvel esprit et rappelle un peu la Vel Satis, oubliée depuis longtemps.
Dans l'habitacle, deux écrans de 12,3 pouces et de douze pouces dominent la partie située devant le volant, et un affichage tête haute (en option) contribue en outre à la transmission des informations.
Des matériaux de haute qualité comme le bois, le cuir, l'Alcantara diffusent une atmosphère premium selon le niveau d'équipement. À l'arrière, les responsables de Renault promettent le meilleur espace aux genoux avec 27,4 centimètres si la banquette arrière n'est pas déplacée vers l'avant pour créer un espace supplémentaire dans le compartiment à bagages. Le volume du coffre varie de 500 à 575 litres selon les versions.
Développement de moteurs avec Daimler
Pour la propulsion, la variante haut de gamme est équipée d'un moteur hybride intégral qui combine un trois cylindres de 1,2 litre avec un moteur électrique et une batterie de 1,7 kWh. La puissance du système est de 160 ch ou 200 ch et permet à l'Austral de passer de 0 à 100 km/h en moins de neuf secondes. Renault annonce une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres.
La propulsion hybride douce, dotée de la technique 48 volts, développe 130 ch et consomme 5,3 litres aux 100 kilomètres. Enfin, la propulsion de base associe un quatre cylindres turbo de 1,3 litre, développé en collaboration avec Daimler, à une batterie lithium-ion de 12 volts et développe 140 ch ou 160 ch.
Tous les moteurs peuvent stocker l'énergie produite lors du freinage dans la batterie, et le conducteur a le choix entre trois réglages de conduite.
Airbag entre le conducteur et le passager
Au total, 32 aides électroniques assistent l'homme derrière le volant pour la conduite, le stationnement et la sécurité. Il s'agit notamment d'un affichage tête haute, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système de stationnement automatique et d'un freinage d'urgence automatique si un obstacle n'est pas vu en marche arrière, ainsi que de phares à LED matriciels. Un airbag supplémentaire entre le conducteur et le passager avant doit en outre empêcher une collision entre les deux têtes.