Ford : Permettez, mon nom est Raptor 🎥

LES pick-up font partie des modèles les plus populaires aux Etats-Unis, malgré le boom des SUV, et ne sont pas forcément conduits uniquement par des artisans ou des agriculteurs. Aujourd'hui, Ford lance le nouveau Ranger Raptor dans la course.

Le nouveau Ranger Raptor saute d'un avion-cargo pour atterrir Ă  temps pour son lancement en Europe.

 

Le leader du marché des véhicules à plateau traduits en allemand moche est depuis des années Ford avec le Ranger. Pour présenter ce modèle, les responsables du marketing ont choisi une cascade spectaculaire : un Ranger Raptor saute d'un avion-cargo.

Ford laisse délibérément la priorité à la puissante version haut de gamme Raptor. Les variantes plus civiles suivront début 2023.

Ford Raptor
Le Raptor, qui sera lancé sur le marché en version double cabine, ne veut pas jouer, comme le montre déjà son design imposant

V6 Ecoboost twinturbo de 288 ch
Aux États-Unis, Raptor désigne un F-150 de 450 ch. Comparé à son frère américain, le Ranger Raptor arrive chez les clients avec des valeurs un peu plus modestes. Le V6 Ecoboost twin-turbo de trois litres développe 288 ch (212 kW) et possède un couple de 491 newtons-mètres.

Ce concentré de puissance utilise une boîte automatique à dix rapports pour la transmission de la force et le moteur, promettent les développeurs de Ford, doit transmettre spontanément les ordres de la pédale d'accélérateur aux quatre roues motrices. La responsabilité en incombe au système dit "Anti-Lag", qui garantit une pression de suralimentation élevée sur toute la plage de régime. Cette technique, issue de la course automobile, a été utilisée pour la première fois sur la Ford GT et la Focus ST.

V6 avec une forte présence sonore
Pour que l'environnement perçoive également la puissance acoustique, l'homme derrière le volant peut choisir quatre niveaux acoustiques. En position "silencieuse", le Raptor roule discrètement sur la route en respectant le voisinage, tandis que la position "normale" est destinée à la circulation routière, oui, normale, et en position "sport", le Raptor gâte, selon les lyriques du département marketing, "les oreilles affamées de son avec un son de moteur plus fort et dynamique".

La "Baja" a été conçue uniquement pour une utilisation en tout-terrain et "l'ouverture de tous les clapets du système d'échappement confère au V6 une forte présence sonore". Pour Bambi, cela signifie des temps agités dans la forêt.

Combiné d'instruments de 12,4 pouces
Le Raptor (en français oiseau de proie), qui est lancé sur le marché en tant que double cabine, ne veut pas jouer, comme le montre déjà son design imposant avec une calandre pleine de format et des passages de roues largement évasés. Le logo Ford est bien visible sur la calandre, encadrée par une signature lumineuse en forme de C. Le Raptor est un véhicule de sport qui se caractérise par une grande polyvalence.

Un combiné d'instruments de 12,4 pouces permet d'accéder aux informations les plus importantes, et un deuxième écran de 12 pouces est conçu comme centre de communication.

Un pick-up de performance ultime
Le Raptor a été testé dans l'outback australien. L'objectif était, en toute modestie, de développer le "pick-up ultime en termes de performances", explique Dave Burn, ingénieur en chef du programme pour le Ranger Raptor.

Pour cela, les développeurs ont revu le châssis en profondeur et ont doté le véhicule tout-terrain de nouveaux amortisseurs Fox Live Valve afin d'optimiser les caractéristiques de maniabilité sur route et en tout-terrain.

Sept programmes de conduite au choix
Le Raptor est lancé pour la première fois sur le marché avec une transmission intégrale permanente et met à disposition sept programmes de conduite. Pour la conduite sur route, il y a "normal" pour le confort et l'efficacité énergétique ainsi que "sport" pour un style de conduite plus dynamique et "herbe/gravier" pour la conduite sur des surfaces glissantes ou inégales. En tout-terrain, les réglages "pierre/rocher", "sable/neige", "boue/ ornières" ainsi que "Baja" sont utilisés pour une utilisation sportive.

Le lancement sur le marché suisse est prévu pour la fin de l'année. On est impatient d'en savoir plus.

ford.ch

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