Porsche : Taycan Turbo S Turismo en test hivernal 🎥
IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE PLUS Après la berline sport et le cross-turismo, la firme de Stuttgart lancera en mars une nouvelle variante de la voiture électrique Taycan : le Sport Turismo, qui se décline désormais en cinq versions.
L'auteur Franz Rother a testé la Sport Turismo Turbo S sur la route panoramique de Rossfeld,
Franz Rother, rédacteur en chef d'Edison, le magazine et la plateforme pour une mobilité intelligente et une vie connectée, a demandé au professionnel Jörg Bergmeister de lui montrer ce que le modèle le plus puissant de la gamme, la Turbo S Sport Turismo de 560 kW ou 761 ch, peut offrir sur les pistes enneigées et verglacées.
Pentes de 13 pour cent et virages serrés
En quelques gestes, le pilote d'usine et de course Porsche désactive peu à peu les systèmes d'assistance et les aides à la conduite de la Taycan Turbo S Sport Turismo. Encore un regard interrogateur sur le siège du passager : "Tout va bien ?" Et avant même que je n'aie répondu, la Taycan s'élance déjà en montée. Avec le launch control et à une vitesse telle que l'on en perd la vue et l'ouïe, et que l'on risque presque le coup du lapin.
Dans les années 1960 et jusqu'en 1973, des courses de côte légendaires ont eu lieu sur la route panoramique du Rossfeld, longue de 15,4 kilomètres, près de Berchtesgaden. Des pentes allant jusqu'à 13 pour cent et des rayons de courbure de 12 mètres seulement exigeaient à l'époque tout autant des participants que des véhicules.
Avec Boost-Power jusqu'à 761 ch de puissance
Ce jour-là, Porsche a réservé la route à péage. Et c'est pourquoi un Bergmeister (nomen est omen) peut montrer de quoi est capable une voiture électrique, de quoi est capable une Porsche Taycan. Pour autant que l'on maîtrise la technique, pour autant que l'on sache manier avec art le volant, la pédale d'accélérateur et la pédale de frein.
Avec une voiture électrique qui peut mobiliser jusqu'à 560 kilowatts (kW) en mode boost, soit 761 ch selon l'ancienne monnaie. Mais qui mesure aussi près de cinq mètres de long et pèse plus de 2,7 tonnes dans la version haut de gamme de la voiture de test et avec trois occupants.
Shooting Brake comme maître de charge lifestyle
Porsche a baptisé Sport Turismo la troisième variante de carrosserie de la Taycan tout électrique qui, dans certains pays du monde, a pris la place de la Onze - du moins en ce qui concerne le nombre d'exemplaires. Après la berline sportive à hayon et un tout-terrain sportif un peu plus haut sur pattes baptisé Cross-Turismo, la firme de Stuttgart veut maintenant compléter son portefeuille de modèles par un Shooting Brake surbaissé, un champion du chargement lifestyle "pratiquement sportif".
Selon la devise : le break est mort, vive le break. Avec des barres de toit et un porte-vélos, avec 39 litres de plus dans le coffre (avec tous les sièges) et jusqu'à 47 millimètres de plus d'air au-dessus du sommet de la tête des passagers arrière. À l'avant aussi, l'espace est plus aéré : par rapport à la Sport Sedan, la Sport Turismo offre tout de même au conducteur et au passager avant neuf millimètres de plus d'espace pour la tête.
Modèle Turbo S avec transmission intégrale de série
Jörg Bergmeister, qui mesure à peine 1,90 mètre, peut tout à fait utiliser ce gain - lorsqu'il ne se bat pas en position légèrement courbée dans les virages en épingle d'une route de montagne.
Dans sa version Turbo S, la Taycan est équipée de série d'une transmission intégrale. Mais sur la neige et le verglas, l'arrière se balance tout de même assez bien - ce dont le pilote de course profite pour s'élancer à travers les virages. Les voitures électriques ne comprennent pas le plaisir et ne savent pas faire du sport ? Pensez donc
83,3 kWh de consommation moyenne en vitesse de course
Après cinq minutes et 38 secondes, le col est atteint, les occupants peuvent expirer et le moteur de la Taycan refroidir. L'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 83,3 kWh/100 kilomètres à l'arrivée.
Avec une capacité de stockage de la batterie de 93,4 KWh dans la version Performance Plus, cela permettrait une autonomie d'environ 122 kilomètres. Mais heureusement, les montagnes n'atteignent pas le ciel - et la Taycan Sport Turismo peut aussi être conduite tranquillement - sans que le plaisir de conduire en pâtisse.
Puissances d'entraînement entre 240 et 460 kW
Des valeurs de consommation autour de 25, 26 ou 27 kW aux 100 kilomètres semblent tout à fait atteignables d'après les valeurs mesurées lors de deux journées d'essai avec la Taycan Sport Turismo - selon la variante de propulsion pour laquelle on opte. En effet, Porsche propose désormais la Taycan non seulement en trois variantes de carrosserie, mais aussi avec une traction arrière et une traction intégrale, avec un pack de batteries de 93,4 et 79,2 kWh et des puissances motrices comprises entre 240 et 460 kW : Après tout, une voiture électrique n'est pas une voiture de renoncement.
Ce qui se répercute bien sûr aussi sur le prix. Notre Turbo S Sport Turismo vert ambré a coûté la bagatelle de 226 500 francs. La version la moins chère est disponible à partir de 104 000 francs. Mais sans la transmission intégrale. La vente du nouveau modèle débutera en mars.