Toyota : Le Hilux GR Sport apporte le quotidien du Dakar
Le Toyota Hilux est l'une des légendes du Dakar et le leader actuel du rallye le plus difficile au monde. Le succès du Toyota Gazoo Racing a inspiré la création du Hilux GR Sport.
La présentation du Hilux GR Sport va fortement interpeller la clientèle dont le style de vie actif va bien au-delà du quotidien, dans des domaines axés sur l'expérience et le sport. Pour ce faire, Toyota a procédé à des améliorations spéciales de la suspension. Celles-ci procurent une sensation de conduite encore plus intense, avec un meilleur contrôle, une plus grande mobilité et une plus grande sensibilité à l'adhérence des roues.
Améliorations significatives du châssis
Des éléments de design exclusifs à l'extérieur et à l'intérieur rendent l'apparence plus marquante. Le GR Sport se distingue également par les améliorations récemment introduites sur le nouveau Hilux, qui valorisent nettement la conduite du pick-up.
Les caractéristiques de conduite tout-terrain bien connues ont atteint un nouveau niveau, soutenues par un différentiel à glissement limité automatique et une répartition active du couple. Parallèlement, les améliorations apportées aux suspensions ainsi que l'amélioration de l'isolation sonore et vibratoire garantissent une maniabilité et un confort exemplaires sur la route.
Réputation connue de robustesse et de fiabilité
Le triple vainqueur du Dakar, actuellement leader du rallye et multiple champion de rallye cross-country, ne tarit pas d'éloges sur le nouveau tout-terrain.
Nasser Al-Attiyah : "Le Hilux jouit d'une réputation légendaire de robustesse et de fiabilité. Cela vaut non seulement pour notre version de course, mais aussi pour les modèles de série, y compris le GR Sport. Ce nouveau modèle, inspiré de nos véhicules de course Dakar, apporte un nouveau niveau d'expérience de conduite sur la route et en tout-terrain. Il capture l'essence de nos véhicules de course - un morceau de Dakar pour les clients du monde entier".
Amortisseurs monotubes et nouveaux ressorts avant
La principale caractéristique de l'amélioration de la suspension est l'introduction de nouveaux amortisseurs monotubes et de nouveaux ressorts avant. Les ressorts hélicoïdaux avant sont réglés de manière plus rigide et, comme les nouveaux amortisseurs, ils sont peints en rouge pour accentuer le caractère spécial de la GR.
Par rapport au Hilux normal, ces modifications se traduisent par une maniabilité nettement améliorée, une réponse plus facile de la direction, une meilleure stabilité en ligne droite, moins de mouvements de caisse et une plus grande sensibilité à l'adhérence des roues arrière.
Diesel avec 230 ch et un couple de 600 Nm
Le GR Hilux est propulsé par le moteur diesel de 2,8 litres qui a été introduit dans la gamme en 2020. Ses 230 ch et 600 Nm sont transmis aux roues par une boîte automatique à six vitesses.
Construit exclusivement en version Double Cab, le GR Sport conserve la capacité de chargement du Hilux, qui est l'une des meilleures de sa catégorie : il supporte une charge utile d'une tonne et tracte des remorques freinées pesant jusqu'à 3,5 tonnes. Avec la surcharge maximale, le Hilux atteint un poids total remorquable de 7,0 tonnes avec une remorque adaptée.
Rappel du modèle du début des années 80
Les éléments de style intérieurs et extérieurs soulignent le statut spécial de la GR Sport. La calandre avant noire présente un maillage spécial à motif G et porte une barre transversale marquante avec le logo classique de Toyota à la place.
Cet élément traditionnel rappelle le Hilux de quatrième génération du début des années 80. Le design de l'avant est renforcé par les nouveaux encadrements de phares antibrouillard, plus grands. Les jantes en aluminium de 17 pouces présentent un contraste de noir laqué et de finition brute.
Accents marquants en carbone et ligne décorative rouge
L'intérieur est amélioré par de nouveaux sièges sport avant en cuir noir et alcantara avec des perforations rouges et des surpiqûres contrastées. L'emblème GR Sport s'affiche sur les dossiers de siège, les tapis, le bouton de démarrage et dans l'animation de l'écran d'affichage.
Des palettes permettent de passer les vitesses manuellement et les pieds sont posés sur des pédales sport en aluminium. L'intérieur est également marqué par des accents en look carbone, une ligne décorative rouge sur tout le tableau de bord et un éclairage bleu des instruments.
L'équipement est basé sur la version haut de gamme et comprend, entre autres, des phares et des feux arrière à LED, l'entrée et le démarrage intelligents, la climatisation bizone, l'aide au démarrage en côte et un différentiel à glissement limité automatique.
Le Hilux GR Sport arrivera chez les concessionnaires Toyota en Suisse à l'été 2022. Les prix n'ont pas encore été fixés.