Formule 1 : Pirelli a le vent en poupe
FORMULE 1 Sur le circuit du GP de Barcelone, les équipes de Formule 1 ont commencé lundi leurs essais en vue du début du championnat du monde le 26 mars en Australie. Presque tout tourne autour de la nouvelle génération de pneus de Pirelli. La nouvelle génération de voitures est en premier lieu liée au développement des pneus. Chez Pirelli, seul fournisseur depuis 2011 [...].
La nouvelle génération de voitures est en premier lieu liée au développement des pneus. Chez Pirelli, seul fournisseur de la Formule 1 depuis 2011, on parle de révolution. Les pneus nettement plus larges qu'en 2016 sont l'une des nombreuses mesures visant à rendre les bolides de GP plus attrayants et plus rapides. Selon le circuit, un gain de temps de deux à six secondes est attendu. Lors de la première journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton a déjà battu de deux dixièmes et demi son meilleur temps des qualifications de l'année dernière, alors qu'il n'était pas encore du tout question de meilleurs temps.
Les slicks en cinq mélanges différents, de l'ultra-soft (violet) au dur (orange), présentent les dimensions 305/670-13 à l'avant et 405/670-13 à l'arrière. Le diamètre des pneus intermédiaires pour l'asphalte humide sans flaques d'eau (vert) est de 675 mm, celui des pneus purement pluie est de 680 mm. Le pneu pluie déplace environ 65 litres d'eau par seconde à la vitesse maximale, contre 60 litres l'année dernière.
Les nouveaux cylindres s'accompagnent d'ailes plus grandes et d'une amélioration de l'aérodynamique. Tout cela se traduit par une augmentation de la déportance pouvant aller jusqu'à 20 %. L'accélération latérale dans les virages étant supérieure d'environ 25%, les pilotes sont davantage sollicités physiquement. "J'ai vraiment mis ma condition physique à l'épreuve aujourd'hui. Ces journées d'essai sont comme un entraînement. Les forces G sont définitivement plus élevées", a confirmé Hamilton après la première journée d'essais.
Une toute nouvelle philosophie
Comme l'augmentation de la vitesse dans les virages entraîne une augmentation de la charge sur les pneus, Pirelli a développé une toute nouvelle philosophie. Récemment, les responsables de la F1 ont demandé à Pirelli de fournir des pneus dont la performance diminue après un certain nombre de tours, au point de nécessiter un arrêt au stand. Les pneus doivent durer plus longtemps et les voitures doivent être plus résistantes aux dommages causés par la chaleur. C'est pourquoi Pirelli a conçu de tout nouveaux mélanges et une nouvelle structure de pneus. En 2017, il y aura probablement plus de courses où les équipes opteront pour une stratégie à un seul arrêt.
Comme aucune voiture actuelle n'était disponible pour ce développement, Pirelli a dû recourir à des simulations de données et à des modèles 2015 modifiés de Ferrari, Mercedes et Red Bull. Environ 12000 kilomètres d'essais ont été parcourus en 24 jours d'essais sur cinq circuits.
Les tests de pré-saison ne permettront pas encore de voir comment les nouvelles réglementations se traduisent dans la pratique. D'autant plus qu'il fait plus frais à Barcelone que sur certains circuits à venir. C'est pourquoi toutes les équipes reçoivent des quotas de pneus identiques pour les cinq premières courses de l'année. Au cas où les nouvelles voitures se comporteraient différemment de ce qui est prévu, Pirelli a préparé une palette de remplacement similaire à celle de 2016. En cas de nécessité, elle pourra être utilisée à tout moment au cours de la saison.
Pour en savoir plus sur la saison de Formule 1 à venir, lisez le numéro de mars d'AutoSprintCH.