La Porsche Cup Suisse : Alexander Fach montre à tous le maître

TITRE SOUVERAIN Alexander Fach a défendu avec succès son titre en GT3 Cup lors de la finale de la Porsche Sports Cup Suisse à Misano. Vainqueur des deux courses, le jeune homme de 18 ans n'a jamais laissé planer le moindre doute.

L'équipe Fach Auto Tech de Sattel SZ se réjouit avec Alexander Fach d'avoir remporté un nouveau titre (Photos : Dirk Michael Deckbar)

Alexander Fach a parachevé son projet de défense du titre par deux nouvelles performances brillantes sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli en Italie. Sur le circuit de 4,226 kilomètres au bord de l'Adriatique, le Schwytzois de 18 ans a pris le départ des deux courses de la GT3 Cup depuis la pole position, a réalisé à chaque fois le meilleur tour en course et n'a pas laissé la tête lui échapper une seule fois.

Plus rapide que le concurrent le plus fort
A noter : Luca Pastorelli (galerie à droite), qui pilotait déjà la nouvelle 911 GT3 Cup, a franchi la ligne d'arrivée à chaque fois en deuxième position. Cette voiture de sport est basée sur la génération actuelle de 911, la 992, et développe 510 ch, soit nettement plus que le modèle précédent de 485 ch. Elle possède également un avantage concurrentiel par rapport à son prédécesseur, entre autres grâce à un aérodynamisme plus efficace.

Lutte pour la troisième place
La première course a été passionnante dans la lutte pour la troisième place, que Gregor Burkard (galerie à gauche) a remportée de justesse face à Dominik Fischli et Alexander Schwarzer. Lors de la deuxième course GT3, Fischli (galerie du milieu) - qui, tout comme Fach, a bénéficié de la deuxième année de promotion des jeunes pilotes du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG - est passé de la quatrième place sur la grille de départ à la troisième position.

Le jeune homme de 25 ans a gardé le dessus sur Burkard et Schwarzer jusqu'à l'arrivée, tandis que Peter Hegglin s'est à nouveau classé sixième sur la liste des résultats. En raison d'un incident survenu sur la piste, les participants ont effectué les deux derniers tours derrière la voiture de sécurité.

Troisième victoire du jour dans la nouvelle voiture de la Cup
Bien que cela n'ait pas eu d'influence sur les décisions du championnat, les participants de la Porsche Sports Cup Suisse ont apprécié la course nocturne finale sous les projecteurs. Cette année, ce sont les participants de la GT3 Cup qui ont pris le dessus.

C'est presque naturellement que le vainqueur s'est appelé Alexander Fach - d'autant plus que le jeune pilote ne conduisait pas sa voiture de course habituelle, mais la nouvelle 911 GT3 Cup. A l'arrivée, il avait presque une minute d'avance sur les deuxièmes, Alexander Schwarzer et Dominik Farnbacher, dans la voiture de la Porsche Racing Experience by Manthey.

Alexander Fach : "Quel week-end - je dois encore digérer tout ce qui s'est passé. Terminer la saison avec trois victoires, c'est particulièrement beau".

Pour clore la saison, l'ancien et le nouveau champion ont piloté la nouvelle Porsche de la Supercup pour remporter la course de nuit.

Où mène la suite du parcours de Fach ?
Le directeur de la Porsche Sports Cup Suisse s'est également montré impressionné après la sixième et dernière épreuve.

Richard Feller : "Avec la défense réussie du titre par Alexander Fach, nous avons prouvé que notre concept de promotion des jeunes pilotes de course fonctionne parfaitement. Je suis très impatient de voir où la suite de sa carrière en sport automobile le mènera. La combinaison de jeunes talents et de gentlemen drivers expérimentés est également une histoire à succès".

Misbach et Garski s'imposent comme champions
Dans la catégorie GT4 Clubsport, Laurent Misbach s'est assuré le titre en remportant les sixième et septième sprints de la saison. Nicolas Garski a également fait preuve de souveraineté dans le Drivers Challenge. Avec sa sixième victoire dans la sixième épreuve de régularité, il est le champion mérité.

Nous reviendrons sur ces deux décisions de championnat dans un rapport séparé.

porsche.ch

 

(Visité 769 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet