Audi : le SQ5 Sportback TDI peut aussi rouler au diesel 🎥
OPTIQUE DYNAMIQUE Avec les versions Coupé Sportback, Audi ajoute à la série Q5 une forme de carrosserie également appelée CUV - Crossover Utility Vehicle. Nous avons conduit la version haut de gamme SQ5 Sportback TDI.
La nouvelle version Sportback du SQ5 Sportback TDI des Quatre Anneaux se présente de manière beaucoup plus dynamique.
On s'est frotté les yeux lorsqu'Audi a décidé de proposer le SQ5 comme premier modèle S également avec un moteur diesel. La raison était claire : les émissions de CO2. Ce qui l'était moins, c'était de savoir si cela allait réussir. Et bien, au plus tard après avoir testé le nouveau SQ5 Sportback, on peut confirmer que ce n'était pas une mauvaise idée.
Enfin, la voiture de 4,69 mètres de long et 1,89 mètre de large pèse 2085 kilogrammes et offre une grande résistance au vent avec sa hauteur de 1,63 mètre. Un diesel est donc nécessaire.
Plus de dynamisme avec une forme de carrosserie sportive
Avec sa silhouette de coupé-SUV, la nouvelle version Sportback se présente de manière beaucoup plus dynamique. De plus, on remarque à l'extérieur la calandre Singleframe en nid d'abeille typique de la marque et le diffuseur avec les quatre grandes sorties d'échappement. Malgré sa forme de coupé, le SQ5 Sportback offre beaucoup d'espace pour cinq personnes - et un volume de coffre compris entre 510 et 1480 litres, selon la position du dossier arrière.
Un actionneur crée un son sportif artificiel
Le V6 turbodiesel de 3 litres fonctionne à très bas régime : il délivre son couple maximal de 700 Nm dès 1750/min et sa puissance maximale de 341 ch à 3800/min. Cela permet à la voiture de passer de l'arrêt à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, et au nord de la frontière nationale, la vitesse de 250 km/h est également autorisée. Comme le diesel ne produit pas de sonorité excitante, un actionneur dans le système d'échappement aide à produire un son prononcé en fonction du mode de conduite.
Bon confort de conduite avec le programme dynamique
Le diesel convient parfaitement à ce véhicule. À l'élasticité s'ajoute une bonne réactivité, due au compresseur à entraînement électrique. De plus, la technologie hybride légère 48 volts permet de naviguer avec le moteur éteint. Cela contribue à maintenir la consommation à un niveau modeste. Lors de nos essais, nous avons constaté une moyenne de 9,7 litres aux 100 kilomètres.
Grâce à la suspension pneumatique adaptative, le SQ5 offre un bon confort de conduite et une grande réserve de sécurité dans tous les programmes dynamiques. Armée d'une caméra et d'un radar, la voiture garde toujours un œil sur les dimensions saillantes et avertit le conducteur en cas de besoin. Dans le trafic d'agglomération, le régulateur de vitesse adaptatif maîtrise toutes les situations de conduite sans intervention du conducteur.