Tournée européenne avec distance du tour du monde
VOLKSWAGEN Sous le nom de projet "Crafter2Craftsmen", le nouveau VW Crafter traverse 30 pays en quatre mois et parcourt 42'000 km. Récemment, il s'est arrêté en Suisse. La tournée Crafter2Craftsmen a démarré début novembre 2016 à Hanovre, en Allemagne, où se trouve le siège de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires. Entre-temps, le nouveau Crafter a déjà parcouru l'Europe et [...].
La tournée Crafter2Craftsmen a démarré début novembre 2016 à Hanovre, en Allemagne, où se trouve le siège de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires. Entre-temps, le nouveau Crafter a déjà parcouru l'Europe et le Maroc pendant plus de trois mois. L'équipe a déjà visité 17 pays et 15 artisans au cours de ce grand voyage et a déjà parcouru plus de 30 000 km. Actuellement, le couple de conducteurs Andreas Renz et Axel Strohmeyer est au volant. Au total, trois équipes de conducteurs se partagent la longue distance et font profiter l'œuvre de leurs expériences acquises. Cela devrait permettre de détecter et d'éliminer rapidement d'éventuelles maladies de jeunesse. Mais pas d'inquiétude : jusqu'à présent, le Crafter fonctionne comme sur des roulettes et ne montre aucune faiblesse dans les conditions difficiles de l'utilisation continue. Sur la route, il n'attire pas seulement l'attention des artisans visités. Beaucoup le voient pour la première fois en direct et veulent l'examiner à la loupe (les premières livraisons aux clients pour la Suisse sont prévues pour mars). "On nous parle souvent du véhicule et on nous demande toujours d'essayer les sièges. L'espace de chargement est également examiné d'un œil particulièrement critique", expliquent les deux chauffeurs.
Mais Crafter2Craftsmen permet aussi de jeter un coup d'œil dans des ateliers d'artisans hors du commun. Jusqu'à présent, l'équipe a rendu visite à 15 artisans en Allemagne, en France, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Angleterre, en Irlande, en Écosse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège et même en Islande. Fin janvier, la Suisse s'est ajoutée à la liste. Le voyage s'est ensuite poursuivi en Italie, en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche, en Slovaquie et en République tchèque jusqu'en Pologne, pour finalement revenir au pays. Au terme de sa tournée, le nouveau Crafter aura parcouru 42 000 km, soit à peu près la circonférence de la Terre. Qu'il s'agisse d'un fabricant de cornemuses en Écosse, d'un restaurateur de moulins à vent aux Pays-Bas, d'un fournisseur de fleurs royal danois, d'un forgeron à la hache en Suède et maintenant d'un sculpteur en Suisse - pour ne citer que quelques-uns des métiers artisanaux -, ils ont tous une chose en commun : la passion pour leur métier et sa perfection. L'arrêt en Suisse a eu lieu devant l'atelier de sculpture Schibig à Steinen, dans le canton de Schwyz. Depuis 1956, l'atelier de sculpture crée et sculpte des œuvres figuratives et ornementales en bois. Cette entreprise traditionnelle est une entreprise familiale de deuxième génération. L'atelier de sculpture Schibig a notamment réalisé les sculptures en bois de l'orgue de la chapelle Sixtine à Rome. Martin Schibig, le propriétaire de l'atelier de sculpture, s'est montré très heureux de la visite venue du nord. Les deux conducteurs du Crafter2Craftsmen-Tour sont partis le jour même pour l'Italie. La visite suivante était prévue chez un constructeur de gondoles à Venise.
La visite peut être diffusée sur les médias sociaux tels que Facebook et le microsite www.crafter2craftsmen.com peuvent être suivies. Des vidéos et des photos illustrent à chaque fois les visites chez les artisans.