GM négocie la vente d'Opel à PSA

GM et PSA confirment les négociations sur la vente d'Opel et de Vauxhall aux Français. Selon une déclaration publiée par les deux groupes, General Motor GM et le Groupe PSA négocient un éventuel transfert de propriété du constructeur automobile germano-britannique de la maison mère américaine de longue date vers les Français. PSA, composé des marques Citroën, DS et Peugeot, et GM travaillent [...].

Selon une déclaration publiée par les deux groupes, General Motor GM et le Groupe PSA négocient un éventuel transfert de propriété du constructeur automobile germano-britannique de la maison mère américaine de longue date vers le français. PSA, composé des marques Citroën, DS et Peugeot, et GM travaillent ensemble depuis 2012 dans le cadre d'une alliance et ont dans ce cadre trois projets concrets en cours qui, selon la déclaration officielle, génèrent des synergies importantes pour les deux groupes. Dans ce cadre, d'autres possibilités sont régulièrement évaluées dans le but d'améliorer la rentabilité et l'efficacité opérationnelle. Parmi celles-ci figure une éventuelle reprise d'Opel Vauxhall par le Groupe PSA. Toutefois, il est explicitement souligné à ce stade qu'"il n'est pas garanti qu'un accord soit trouvé".

La dernière fois que GM a envisagé de vendre Opel, c'était il y a sept ans, et plusieurs acheteurs potentiels étaient sur la liste, dont Magna. Ce que l'on oublie souvent, c'est qu'Opel est une marque de longue date dans le portefeuille des Américains, que le groupe avait déjà acquise avant la Seconde Guerre mondiale, en 1929. Les racines d'Opel remontent à 1862, lorsqu'Adam Opel a commencé à fabriquer des machines à coudre. La vente d'Opel mettrait fin à une alliance automobile transatlantique de près de 90 ans.

EPI GM

(Visité 61 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet