Championnat du monde des rallyes : Latvala offre déjà une victoire à Toyota

WRC SUÈDE Il n'a fallu que deux tentatives à Toyota pour fêter avec Jari-Matti Latvala sa première victoire en WRC depuis 17 ans. Une équipe suisse n'était pas présente en Suède, ce qui ne devrait pas être le cas avant la quatrième manche du WRC en Corse. Jari-Matti Latvala s'est senti aussi heureux dimanche que Beat Feuz après sa magnifique victoire en descente à domicile [...].

 

Jari-Matti Latvala a remporté la deuxième course de la nouvelle Yaris WRC, la première pour Toyota depuis 1999 (Photos : Red Bull Media Content Pool).

Dimanche, Jari-Matti Latvala s'est senti aussi heureux que Beat Feuz après sa grandiose victoire en descente à domicile aux Championnats du monde de ski de Saint-Moritz. Le Finlandais a remporté en Suède la première des deux manches scandinaves du championnat du monde. Après 2008, 2012 (avec Ford) et 2014 (avec VW), c'est le quatrième triomphe de Latvala dans le seul vrai rallye d'hiver du calendrier WRC.

C'est le premier succès de Toyota à sa deuxième tentative. La dernière fois, c'est le Français Didier Auriol qui s'était imposé en Chine en 1999 au volant de la Corolla WRC. Rappelons qu'à partir de 2017, les World Rally Cars seront plus larges, plus puissantes et généralement plus attrayantes. Les constructeurs se disputent la nouvelle suprématie après le retrait de Volkswagen.

Encore une fois, c'est idiot : Comme au Rallye Monte-Carlo, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a donné le ton jusqu'à son accident.

Comme au Rallye Monte-Carlo, c'est Thierry Neuville qui a pris la tête de la course. Le Belge germanophone a porté son avance à 43,3 secondes jusqu'à la 15e spéciale. Puis l'impensable s'est produit, puisqu'il a quitté sa Hyundai i20 WRC dans la spéciale des spectateurs qui clôturait la deuxième étape. Déjà au Monte, il avait une nette avance jusqu'à la dernière spéciale du samedi, avant de se faire éliminer de la même manière.

Latvala, jusqu'alors lui aussi souverain mais plus prudent, a pris la tête au volant de sa Toyota Yaris WRC qui fonctionnait parfaitement. En signant le meilleur temps sur les trois spéciales du dimanche, le Finlandais, longtemps entraîné par le coach mental suisse Christof Treier, a prouvé qu'il méritait amplement sa victoire. Latvala est désormais également le nouveau leader du championnat du monde devant Sébastien Ogier, qui a dû se contenter de la troisième place derrière son coéquipier de Ford, l'Estonien Ott Tänak.

Un couple de vainqueurs rayonnant : Jari-Matti Latvala (à droite) et son copilote Miikka Anttila ont célébré l'une de leurs plus belles et plus émouvantes victoires. Ils sont désormais également les nouveaux leaders du championnat du monde.

Jérémie Toedtli de retour sur la Skoda Fabia R5 : d'abord la Corse, puis le Chablais
Contrairement au Monte-Carlo, aucune équipe suisse n'était présente en Suède. Il n'en sera pas de même lors du prochain rallye WRC au Mexique. En revanche, la Suisse sera à nouveau représentée lors de la quatrième manche du WRC en avril en Corse grâce à Jérémie Toedtli. Comme l'a annoncé le troisième du CS 2016, il prendra le départ du Rallye de France au volant d'une Skoda Fabia R5. C'est avec cette même voiture de location que le jeune Neuchâtelois a décroché un surprenant podium au Rallye du Valais en octobre dernier.

Toedtli a également prévu de participer au Rallye du Chablais fin mai. S'il parvient à trouver le budget nécessaire, il souhaite participer à une deuxième manche du championnat du monde en 2017, puis à nouveau à la grande finale de la saison suisse en Valais.

www.wrc.com

(Visité 74 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet