Un bon mois de mai pour l'industrie automobile : une année en hausse
AUTO SUISSE Avec 28'411 nouvelles immatriculations, le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a réalisé le mois de mai automobile le plus fort depuis cinq ans. Le gain de 8,8 pour cent ou 2288 immatriculations par rapport au même mois de l'année précédente permet d'afficher un plus pour l'année en cours. Le taux de véhicules à traction intégrale reste à un niveau record de 46,5 pour cent, la part de marché [...].
Le taux de quatre roues motrices reste à un niveau record de 46,5 % et la part de marché des propulsions alternatives se rapproche lentement de la barre des cinq pour cent.
Marque importante
De janvier à mai, 126'995 voitures de tourisme neuves sont arrivées sur les routes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, soit 217 véhicules ou 0,2 pour cent de plus qu'il y a un an. Le marché est ainsi revenu dans le vert après cinq mois. "Le mois de mai a été globalement réjouissant et donne à nos membres le vent en poupe pour le reste de l'année", a déclaré François Launaz, président d'auto-suisse, en commentant le résultat. Selon les prévisions communes des importateurs suisses d'automobiles, la barre psychologiquement importante des 300'000 nouvelles voitures de tourisme devrait pouvoir être dépassée cette année pour la septième fois consécutive.
Évaluation détaillée
En ce qui concerne les motorisations, l'essence a été comme d'habitude le choix le plus populaire avec 57,8 pour cent de part de marché au cours des cinq premiers mois (+1,4 point de pourcentage). Le diesel ne peut pas tout à fait maintenir son niveau record de l'année précédente et recule légèrement à 37,4 pour cent de part de marché (-1,8 point de pourcentage). Les propulsions alternatives ont pu augmenter leur nombre d'unités de 10,8 pour cent jusqu'à fin mai, ce qui se traduit par une part de marché croissante de 4,8 pour cent (+0,4 point de pourcentage). Les voitures électriques avec et sans prolongateur d'autonomie (respectivement +30,3 et +19,3 pour cent) profitent également de la hausse de la demande, tout comme les véhicules hybrides propulsés par un moteur à essence et un moteur électrique (+13,6 pour cent).
http://www.auto-schweiz.ch