24 h du Nürburgring : des sentiments partagés pour Marcel Fässler et Nico Müller
COURSE DE LONGUE DURÉE Jusqu'à un quart d'heure de la fin des 24 heures du Nürburgring, les deux pilotes officiels suisses d'Audi étaient en tête. Alors que la pluie commençait à tomber, une mauvaise décision de l'équipe a joué en leur défaveur. La tension était visiblement palpable dans le box de l'Audi Sport Team WRT. Après un défaut de capteur sur la voiture de leurs collègues de la marque Land Motorsport, longtemps en tête, [...].
La tension était visiblement palpable dans le box de l'Audi Sport Team WRT. Après un défaut de capteur sur la voiture de leurs collègues de marque de Land Motorsport, longtemps en tête, Nico Müller, Marcel Fässler, Robin Fjins et René Rast ont pris la tête avec leur Audi R8 LMS. Ils avaient déjà occupé brièvement cette position en raison des différents intervalles entre les arrêts au stand.
En fait, rien ne pouvait aller de travers puisque la voiture avec les deux pilotes d'usine suisses a fonctionné comme une horloge dès le départ. La deuxième voiture, sur laquelle Müller et Rast ont doublé Frank Stippler et Frédéric Vervisch, a été victime samedi soir d'un accident involontaire du Bernois lors d'un dépassement d'un pilote de voiture de tourisme dépassé.
A 20 minutes de la fin du temps imparti, l'arrivée de la pluie - et ce après quatre jours de températures estivales - a tout chamboulé lors du 157e et avant-dernier tour des leaders. Comme seule une partie de la Nordschleife a été touchée par le bref orage, l'équipe a envoyé son pilote René Rast poursuivre la course avec des pneus secs durs au lieu de pneus intermédiaires plus tendres, voire même avec des pneus pluie, après un dernier ravitaillement rapide.
Une mauvaise décision, car l'Allemand glissait impuissant dans les passages humides, alors que ses poursuivants directs et arrivés plus tard aux stands, Land Motorsport et Rowe Racing (BMW), avaient eu la présence d'esprit de passer des pneus pluie et de dépasser l'Audi de tête peu avant la fin.
Au lieu de la première victoire tant attendue pour Marcel Fässler et du deuxième triomphe après 2015 pour Nico Müller, il n'y a eu que la troisième place, à seulement 50,6 secondes des vainqueurs et à 21 secondes des deuxièmes de BMW. Bien qu'il s'agisse également d'un bon résultat, il a représenté une énorme déception pour les deux professionnels suisses.
Trois victoires de classe pour les Suisses
Le deuxième meilleur Suisse, le Fribourgeois Alexandre Imperatori, qui court sous licence chinoise et vit à Shanghai, s'est classé huitième avec une BMW M6 GT3. La Mercedes-AMG GT3 mieux placée, conduite par le Genevois Edoardo Mortara, a été victime d'un accident dans la dernière demi-heure.
Trois équipes suisses ont remporté des victoires dans l'une des 21 catégories. Le Lucernois Yannick Mettler a fêté sa première victoire sur la Nordschleife avec trois partenaires allemands sur une BMW M235i Racing. Le quatuor a mené dès le départ et a battu douze concurrents avec des voitures identiques. Une belle performance.
En revanche, la Renault Clio IV engagée par Stanco & Tanner Motorsport n'a eu qu'un seul adversaire dans la classe SP2T. Sandro Rothenberger et Sarah Toniutti ont ainsi remporté la victoire dans leur catégorie avec deux partenaires allemands.
Dans la catégorie SP6, Hofor Racing a fêté un double succès avec ses BMW M3. La seule équipe entièrement suisse, composée de Chantal Kroll, de son père Michael Kroll et de son frère Martin Kroll, s'est classée deuxième avec Roland Eggimann dans la catégorie SP6, derrière leurs clients allemands.
Willy Hüppi et Manuel Amweg/Frédéric Yerly ont parfois été en tête de leur catégorie. La Porsche de Hüppi s'est arrêtée à la 21e heure suite à un accident, tandis que la Toyota GT86 des deux Argoviens a été victime d'un problème technique.