Hemberg : une salle comble pour le début de la saison des courses de côte

SPORT SUISSE La première course de côte suisse de la saison 2017 a accueilli un superbe plateau d'environ 200 véhicules. La collision de dates avec le slalom de Romont n'a pratiquement aucune incidence pour les Toggenbourgeois. Beaucoup l'attendaient depuis des semaines : la liste de départ de la course de côte de Hemberg des 10 et 11 juin est en ligne depuis aujourd'hui. Elle recèle quelques points positifs [...].

Le deuxième week-end de juin, près de 200 participants s'élancent sur le parcours sinueux de Bächli à Hemberg, suivis par de nombreux spectateurs qui jouissent d'une vue imprenable à l'arrivée.

Beaucoup l'attendaient depuis des semaines : la liste de départ de la course de côte de Hemberg des 10 et 11 juin est en ligne depuis aujourd'hui. Elle recèle quelques bonnes surprises. 196 coureurs sont inscrits, dont 160 "nationaux". Ceux-ci courent pour des points du championnat suisse de la montagne, de la Berg-Cup et - dans le cas des 13 pilotes de Clio - pour la Renault Classic Cup.

A tout seigneur, tout honneur : Le numéro 1 appartient au vainqueur de l'année dernière et multiple champion de la montagne, Eric Berguerand. Avec le Valaisan sur la Lola-Cosworth dont l'aérodynamisme a encore été modifié, Simon Hugentobler (Reynard), Grégoire Siggen (Lola) et Markus Bosshard (Reynard), quatre pilotes sont au départ dans la catégorie des voitures de course trois litres.

Onze autres, emmenés par Thomas Amweg (Dallara-Mercedes) et Christian Balmer (Tatuus-Honda), se trouvent chez les biplaces. Avec Marcel Steiner dans la LobArt-Mugen, ils se disputeront les places sur le podium du classement général.

Pour Amweg, ce sera l'une des dernières courses avec une voiture de formule 3. Un sponsor met à sa disposition une Lola-Cosworth F3000, avec laquelle il imitera son père Fredy Amweg, qui a connu le succès. Pour se préparer sérieusement, Thomas ne se met pas la pression du temps. Il prévoit la première au plus tôt à Reitnau (2 juillet).

La Lola F3000 est déjà à Ammerswil : Thomas Amweg se réjouit de pouvoir bientôt participer à des courses de côte avec un moteur V8 derrière lui. A Hemberg, le fils de Fredy Amweg, ancien vainqueur de plusieurs journées, prendra toutefois encore le départ avec une Dallara F3.

Bien que le slalom de Romont ait lieu le même week-end, plusieurs spécialistes des catégories voitures de tourisme décident de participer à cette course de côte très populaire. On peut s'attendre à une belle bataille pour le meilleur temps des voitures de tourisme, puisque, à l'exception de Bruno Ianniello (qui participe à Romont comme son client Jürg Beiner), tous les as du groupe E1 et InterSwiss sont inscrits.

Le tenant du titre Reto Meisel a encore un compte à régler avec la Mercedes SLK 340 à Hemberg, puisqu'il y a commencé sa saison 2016 par un abandon. Ce record E1 appartient donc encore à Ronnie Bratschi sur sa Mitsubishi, qui s'était livré l'an dernier à un duel enthousiasmant avec Roger Schnellmann. Tous deux seront à nouveau au départ, auxquels s'ajouteront Thomas Kessler et Michael Widmer avec d'autres Mitsubishi très puissantes, ainsi que Romeo Nüssli dans la Ford Escort Cosworth.

Au cours des trois prochaines semaines, nous vous raconterons d'autres petites histoires pour vous donner envie de participer à la course de côte de Hemberg.

www.bergrennen-hemberg.ch

(Visité 209 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet