Voitures de sport : victoire chanceuse pour Sébastien Buemi
Porsche-Neel Jani n'a pas su tirer profit de sa pole position aux 6 heures de Spa (B). En revanche, Sébastien Buemi s'est imposé avec Toyota comme il l'avait fait à Silverstone, la chance étant cette fois de son côté. Le monde à l'envers. Contre toute attente, Neel Jani a décroché la meilleure place sur la grille de départ avec André Lotterer. Lors de la course de six [...]
Le monde à l'envers. Contre toute attente, Neel Jani a décroché la meilleure place sur la grille de départ en compagnie d'André Lotterer. Mais lors de la course de six heures sur le circuit GP de Spa Francorchamps, long de 7 km, le germano-belge n'a pu se maintenir en tête que pendant dix tours.
Sébastien Buemi, quant à lui, a signalé un problème sur sa Toyota TS050 Hybrid dès la fin des essais, mais son équipe n'a pas réussi à le résoudre. Le Vaudois a donc pris le départ avec Anthony Davidson et Kazuki Nakajima comme partenaires, le dos au mur : "Nous ne voulions pas faire de gros changements au hasard sur cette voiture techniquement très complexe et nous avons donc accepté cet inconvénient".
Un heureux timing des arrêts aux stands pendant deux phases jaunes a permis au trio de gagner environ 50 secondes. Après six heures de course, Buemi a franchi la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance.
"Aujourd'hui, nous n'avons pas eu la vitesse, mais la chance nécessaire pour gagner", a-t-il déclaré avec satisfaction. "En fait, ce sont nos coéquipiers Mike Conway et Kamui Kobayashi, classés deuxièmes, qui auraient mérité la victoire ici, car ils étaient clairement plus rapides aujourd'hui. Mais nous avons été tellement malchanceux l'an dernier que j'accepte volontiers cette victoire".
Buemi et ses deux partenaires sont désormais en tête du championnat du monde avec 50 points, devant les pilotes Porsche Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley avec 33 points et Neel Jani, André Lotterer, Nick Tandy avec 28 points.
Les pole-sets n'ont pas joué un grand rôle dans la course. D'une part, l'adhérence de leurs pneus a manqué de constance. D'autre part, la Porsche n°1, tout comme la Toyota en deuxième position, a joué de malchance lors des deux phases de neutralisation. Mais cela fait aussi partie de la course d'endurance.
"Dans l'ensemble, notre performance a été conforme à nos attentes", conclut le Biennois. "Nous avons pu rivaliser avec une Toyota, l'autre était hors de portée. Nous avons été malchanceux avec le timing de deux arrêts au stand et avons perdu beaucoup de temps. Ensuite, seule la pluie aurait pu nous ramener dans la course".
Depuis 2014, c'est à chaque fois une Porsche 919 Hybrid qui a décroché la pole position. Cette année encore, la marque de Stuttgart a brillé avec le meilleur tour en course réalisé par Brendon Hartley, mais a dû laisser la victoire à ses adversaires.
"Dans l'ensemble, notre aérodynamique à faible déportance ne nous a pas permis d'atteindre le rythme de la Toyota en configuration à forte déportance, tout simplement parce que l'usure de nos pneus était plus importante. Mais nous avons pu maîtriser la Toyota à faible appui", a déclaré Andreas Seidl, le directeur de l'équipe. Et ce dernier point est important en vue du Mans, où Porsche se présentera mi-juin en tant que champion en titre et Toyota en tant que grand challenger jusqu'ici malheureux.
Encore une deuxième place pour Rebellion
Chez Rebellion Racing, la deuxième place de Nico Prost, Bruno Senna et Julien Canal, déjà deuxièmes à Silverstone, a été célébrée comme une victoire. L'antenne radio détachée sur le toit de l'Oreca Rebellion a nécessité un arrêt supplémentaire au stand, ce qui a entraîné une perte de temps d'environ une minute et demie. C'est une bonne trentaine de secondes de plus qu'il a manqué au trio pour finir sur les vainqueurs de la catégorie LMP2. Nico Prost, qui a la double nationalité, en est convaincu : "Avec cette voiture qui fonctionne parfaitement par ailleurs, nous avons de très bonnes chances de gagner au Mans".
Mathias Beche a terminé à une ingrate quatrième place avec la deuxième voiture Rebellion. Jonathan Hirschi et Simon Trummer ont terminé 7e et 8e avec leur voiture Manor Racing dans la catégorie LMP2, où la lutte pour la victoire finale est aussi acharnée qu'entre Porsche et Toyota. C'est ainsi que doit se dérouler le sport automobile.