Rallye : Hyundai remporte le thriller en Argentine (avec une vidéo spectaculaire)
RALLYE En réalisant la troisième décision la plus serrée de l'histoire du WRC, Hyundai et Thierry Neuville sont devenus la première équipe WRC à s'imposer pour la deuxième fois cette saison. Son avance sur le pilote Ford Evans était de moins d'une seconde à l'arrivée ! Pendant deux jours, Elfyn Evans, au volant de l'une des trois Ford Fiesta WRC de M-Sport, a semblé se diriger vers sa première victoire [...].
Pendant deux jours, Elfyn Evans a semblé se diriger vers sa première victoire en WRC au volant de l'une des trois Ford Fiesta WRC de M-Sport. Samedi, lors de la deuxième étape, il avait une bonne minute d'avance.
Le Gallois a abordé l'étape finale avec une avance de seulement 11,5 secondes. En raison de petits problèmes techniques et de maniabilité de sa voiture, cette avance a fondu à six dixièmes de seconde avant la Power Stage de 16,3 km qui a été décisive.
Le Belge Thierry Neuville a connu des problèmes avec sa Hyundai i20 le premier jour, avant de se lancer dans une impressionnante remontée. Le Belge germanophone a terminé la course en tête avec sept dixièmes de seconde d'avance, après 3h38 de course. Seules deux autres manches du championnat du monde se sont terminées de manière plus serrée.
Pour une fois, Sébastien Ogier n'a pas fait parler de lui. D'une part, en tant que leader du championnat du monde, il devait être le premier à s'élancer sur les pistes en terre, endossant ainsi le rôle ingrat de "balayeur de route". D'autre part, le champion du monde s'est plaint de sensations bizarres au volant de sa Ford Fiesta, ce qui ne lui a pas donné assez de confiance pour attaquer sérieusement.
Le Français n'est donc pas monté sur le podium pour une fois, mais il reste en tête du championnat du monde avec 102 points, devant Jari-Matti Latvala (86), qui a terminé cinquième sur sa Toyota Yaris, et Thierry Neuville, double vainqueur de la saison, avec 84 points.
Résumé spectaculaire dans la vidéo WRC
Si Neuville n'avait pas abandonné en tête lors des deux premiers rallyes, au Monte-Carlo et en Suède, le classement serait différent.
L'équipe Citroën a connu une panne totale. Kris Meeke a fait deux tonneaux, que l'on peut voir dans la vidéo du Rallye d'Argentine grâce à la caméra embarquée.
On voit bien aussi où Elfyn Evans a finalement laissé échapper sa première victoire en WRC : "J'ai légèrement frôlé l'entrée d'un pont étroit. C'était probablement une perte de temps plus importante que les sept dixièmes à l'arrivée".
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