24h de Dubaï : triomphe suisse dans l'émirat
24 HEURES DE DUBAI Lors de la première course d'endurance de voitures de tourisme et de GT de la jeune saison, les Suisses ont donné une belle performance. Daniel Allemann a remporté son plus grand succès jusqu'à présent avec une équipe Porsche allemande, tandis que Hofor Racing a gagné sa catégorie avec la nouvelle Mercedes GT3. La situation de départ pour quelques-uns des quelque deux douzaines de pilotes suisses au départ des 24 Heures [...]
La situation de départ était optimale pour quelques-uns des quelque deux douzaines de pilotes suisses au départ des 24 heures de Dubaï - et Daniel Allemann a su l'exploiter avec l'équipe allemande Precote Herberth Motorsport. Pendant longtemps, le quintette composé du Soleurois, des Allemands Ralf Bohn, Robert et Alfred Renauer ainsi que du pilote d'usine néo-zélandais Brendon Hartley (champion du monde LMP1 2015) appelé en renfort, s'est battu pour la tête avec les collègues de marque de Manthey Racing. Ces derniers ont été victimes d'un léger accident en début de matinée, ce qui les a relégués derrière l'équipe Herberth. Cette dernière n'a plus cédé la tête et s'est imposée avec deux tours d'avance après 578 tours sur le circuit de 5,4 km de Dubaï Autodrome. Bien qu'Allemann ait déjà remporté l'année précédente trois des courses d'endurance comptant pour les 24H Series avec l'équipe d'Allemagne de l'Est, il s'agit du plus grand succès à ce jour pour l'homme d'affaires et gentleman racer de Breitenbach SO.
Rolf Ineichen a pris le départ de la douzième édition de la course dans l'émirat arabe avec deux Lamborghini Huracan GT3, mais il a abandonné prématurément avec les deux voitures. La course était donc également terminée pour son frère Mark Ineichen et Adrian Amstutz, qui avaient chacun pris place dans une équipe Lambo.
Une nouvelle victoire de classe pour Hofor Racing
La course s'est déroulée comme prévu pour Hofor Racing avec la nouvelle Mercedes-AMG GT3. Partis de la 35e position dans un peloton de 92 voitures, ce qui s'explique par la tactique choisie (temps au tour limité à 2'05 min.), ils se sont progressivement hissés dans le top 10. Grâce à une conduite régulière et sans accident, Chantal Kroll et son père Michael, Roland Eggimann ainsi que les professionnels Kenneth Heyer (D) et Christiaan Frankenhout (NL) ont terminé à la septième place du classement général. Cela signifiait la victoire de la catégorie avec cinq tours d'avance sur une Renault RS01 GT3, où un autre Suisse, Tiziano Carugati, est monté sur le podium.
D'abord classée dans la catégorie Pro-Am, l'Audi R8 LMS belge de WRT avec Marcel Fässler a dû prendre le départ en tant que plus forte des quatre pilotes dans la catégorie reine A6-Pro. Le professionnel schwytzois peut donc se targuer d'une sixième place au classement général avec deux Arabes saoudiens et un Belge. Comme pour Rolf Ineichen, sa prochaine participation est prévue dès le milieu de la semaine prochaine aux 24 heures de Daytona, mais dans le cas de Fässler avec Corvette Racing.
Après une panne totale de la Cayman GT4, Fach Auto Tech n'avait plus que la Porsche 911 GT3 MR en service dans la classe SPX. Thomas Fleischer, Peter Joos, Heinz Bruder et Marcel Wagner ont bien fait leur travail avec le soutien de l'Autrichien Martin Ragginger et ont amené la voiture schwytzoise à l'arrivée en troisième position dans leur catégorie et à la 20e place du classement général. Quatrième sur une Porsche 991 Cup d'une équipe allemande, Nico Rindlisbacher a manqué de peu son premier podium de classe lors d'une course de 24 heures.
L'équipe suisse de Renault fait preuve de persévérance
En termes de temps au tour, la KTM X Bow GT4 était certes la deuxième voiture la plus rapide de sa grande catégorie, derrière une Nissan 370Z soutenue par l'usine. La novice en GT Marilyn Niederhauser et ses coéquipiers de Reiter Engineering ont toutefois dû se contenter de la 16e place de la catégorie après de nombreux problèmes. Dans la catégorie des voitures de tourisme TCR (deux litres turbo à traction avant), Mathias Beche avait décroché la pole position. Ses coéquipiers chinois de Hong Kong n'ont toutefois pas pu suivre sa vitesse en course. La deuxième place derrière une Audi RS3 LMS TCR d'une équipe anglaise, qui a connu le même succès lors de sa première course internationale, peut toutefois être considérée comme un succès.
L'équipe zurichoise Tanner & Stanco Motorsport a réalisé une magnifique performance d'équipe dans la classe A2. En une heure seulement, ils ont changé la boîte de vitesses de leur Renault Clio IV brûlante, et même un crash non responsable avec de gros dégâts à l'arrière n'a pas eu raison de leur persévérance. Stefan Tanner, Luigi Stanco et Ralf Henggeler, ainsi qu'Andy Mollison et Nicklas Oscarsson, se sont donc réjouis d'une quatrième place et du meilleur tour en course de la catégorie.