24h de Dubaï : bonne position de départ pour les Suisses
24h DUBAI Pas moins de trois voitures avec un équipage suisse s'élancent aujourd'hui des deux premières lignes pour les 24 heures de Dubaï. La course populaire dans l'émirat arabe peut être suivie en livestream. Plus de 90 voitures prendront le départ des 24 heures de Dubaï aujourd'hui à 14 heures, heure locale (11 heures, heure suisse). Le marathon, qui se déroule en plein [...]
Plus de 90 voitures prendront le départ des 24 heures de Dubaï aujourd'hui à 14 heures, heure locale (11 heures, heure suisse). Ce marathon, qui se déroule au cœur de la métropole désertique, en est déjà à sa onzième édition et marque le début précoce de la saison des 24H Series, organisées par l'agence néerlandaise Creventic avec le statut FIA.
Au total, 20 voitures avec un équipage suisse plus ou moins important sont au départ de cette course extrêmement appréciée des équipes privées et des pilotes gentlemen rapides. La pole position est occupée par l'AMG-Mercedes GT3 de l'équipe allemande Black Falcon, dont fait partie le Suisse d'adoption Manuel Metzger. Cet Allemand d'origine a remporté les 24 heures de Nürburging l'an dernier. Grâce au deuxième meilleur temps du pilote d'usine Lamborghini Mirko Bortolotti, les frères Rolf et Mark Ineichen se trouvent à côté sur la première ligne. Rolf Ineichen a même une double chance de succès puisqu'il est engagé avec Mirko Bortolotti (I) et Christian Engelhart (D) sur une deuxième Huracán GT3 de Grasser Motorsport. Le champion amateur en titre des Lamborghini, Adrian Amstutz, est également présent sur cette voiture, placée en 7e position sur la grille de départ.
La voiture GT3 la plus titrée de la saison dernière s'élancera en troisième position. Au sein de l'équipe allemande Precote Herberth Motorsport, le Soleurois Daniel Allemann a remporté trois courses d'endurance des 24H Series en 2016. En renfort, on trouve ici le pilote Porsche LMP1 Wers Brendon Hartley de Nouvelle-Zélande, qui a été champion du monde d'endurance en 2015. Un ancien vainqueur de Formule 1 est également de la partie en 10e position sur la grille de départ : le Polonais Robert Kubica - vainqueur du GP du Canada 2008 avec BMW-Sauber - participe à sa première course de 24 heures au sein d'une équipe Porsche polonaise.
Hofor Racing : atteindre plus rapidement l'objectif avec des temps au tour plus lents
Marcel Fässler, le pilote d'endurance suisse le plus titré, sera au départ pour la première fois à Dubaï. Le Schwytzois se relaie avec un Belge et deux Arabes saoudiens au volant d'une Audi R8 LMS de l'équipe béglaise WRT, avec laquelle ils occupent la deuxième place sur la grille de départ dans la catégorie des GT3 amateurs (A6-Am) et la 19e place dans ce peloton géant. A ses côtés, la Porsche 991 Cup MR de Fach Auto Tech, que les quatre Suisses Thomas Fleischer, Peter Joos, Marcel Wagner et Heinz Bruder partagent avec le professionnel autrichien Martin Ragginger.
La nouvelle AMG-Mercedes GT3 de Hofor Racing/Widberg Motorsport n'a pris que la 35e place sur la grille de départ et la 7e position dans la catégorie A6-Am. L'équipe championne GT en titre, composée de Michael et Chantal Kroll, Roland Eggimann ainsi que des professionnels Christiaan Frankenhout (NL) et Kenneth Heyer (D), s'en est toutefois consciemment accommodée. Ils prennent le départ dans la catégorie A6-Am et peuvent ainsi décharger 50 kg et faire le plein de 20 litres d'essence supplémentaires. Avec des temps de pointe des voitures A6 Pro bien inférieurs à deux minutes, ils ne peuvent pas rouler plus de 2'05 min par tour (seuls quelques tours jokers sont autorisés sans pénalité). Cette stratégie avait permis au quintette de remporter la victoire de classe et la quatrième place au classement général l'année dernière.
Le pilote de voiture de sport Mathis Beche a réalisé le meilleur temps d'entraînement dans la catégorie TCR, devenue très populaire, au volant d'une Seat Leon V2 à boîte de vitesses séquentielle. Marilyn Niederhauser, qui passe de la Formule 4 à la GT4 en 2017, fait ses débuts sur une KTM X Bow chez Reiter Engineering.
Retransmission en direct de toute la course sur Internet
Toute la course peut être suivie sur Internet en livestream en qualité HD avec des commentaires de Radiolemans.com. Des mises à jour régulières sont également disponibles sur Facebook (24H Series), Twitter (@24HSeries) et Instagram (24H Series).