VW : des contrastes saisissants au col du Klausen
La VW ID.4 GTX, le modèle sportif haut de gamme de la famille ID, a maîtrisé avec son pilote Christian Traber le légendaire parcours de montagne du Klausenpass - presque comme la Talbot Lago de 1939. En 2013, Christian Traber a parcouru les 21,5 kilomètres et les 1237 mètres de dénivelé de la course de montagne du Klausen Memorial en 14:03 minutes [...].
En 2013, Christian Traber a parcouru les 21,5 kilomètres et les 1237 mètres de dénivelé de la course de côte du Klausen-Memorial en 14:03 minutes au volant de sa Talbot Lago de 1939, remportant ainsi le classement Compétition.
La sensation ressentie lors du passage du col avec la nouvelle ID.4 GTX entièrement électrique était très différente de celle ressentie dans sa voiture de collection équipée d'un moteur de 4,5 litres et de 180 ch, car deux moteurs électriques d'une puissance totale de 220 kW entraînaient les quatre roues.
Déjà pleine puissance à l'arrêt
Alors que la voiture ancienne nécessitait un premier changement de vitesse au bout de quelques mètres, la voiture électrique s'est mise à rouler sans interruption, car les 400 newton-mètres sont disponibles en continu dès le premier mètre. "C'est presque comme conduire un kart", a commenté Christian Traber.
Jusqu'au premier virage, elle a facilement atteint les 80 km/h, et sur les pavés, l'ID.4 GTX a pu pour la première fois faire valoir ses avantages physiques. Le pack de batteries de 486 kilogrammes dans le soubassement assure un centre de gravité bas, les systèmes de régulation et le châssis sport font le reste.
Plus dangereux que la piste de Monaco
Christian Traber, ancien top manager, dirige depuis 2004 le garage Graber Sport à Toffen, qui s'est spécialisé dans l'entretien et la restauration de véhicules sportifs classiques. Avec son équipe de mécaniciens, il s'occupe en outre des clients lors des week-ends de course.
Cette année, Christian Traber a remporté le Grand Prix Historique de Monaco au volant de la Talbot Lago. Les canyons routiers de la Principauté exigent beaucoup de compétences en matière de pilotage, mais le respect pour le circuit du Klausen était encore un cran plus grand chez le pilote d'essai.
Christian Traber : "J'ai participé à de nombreuses courses dans ma vie mais aucune n'a été aussi dangereuse qu'ici au Klausenpass".
Mode sport et direction progressive
En mode sport, les amortisseurs adaptatifs de l'ID.4 GTX font littéralement coller le véhicule sur la surface cahoteuse du sol uranais, la direction progressive apporte son soutien avec des interventions précises. Les sièges sport offrent un bon maintien latéral et sont toujours confortables.
La VW moderne n'a pas réussi à atteindre le temps de victoire de 2013. Pour cela, il aurait fallu que le circuit soit fermé et que la vitesse maximale soit supprimée.
Malgré tout, le bilan de ChristianTraber était positif : "Le mariage entre sportivité, confort et e-mobilité est très réussi avec l'ID.4 GTX".