Porsche Cup : Alexander Fach doit attendre
Le titre GT3 à portée de main Alexander Fach a certes été le pilote GT3 le plus rapide de la Porsche Cup Suisse au Mugello. Mais une pénalité de temps lui a coûté le titre prématuré. Dans les autres catégories également, le championnat est encore ouvert. En signant la pole position, en remportant le départ-arrivée et en réalisant le meilleur tour en course lors du sprint du Mugello, Alexander Fach a confirmé ses ambitions de [...].
En signant la pole position, en remportant le départ-arrivée et en réalisant le meilleur tour en course lors de la course de sprint du Mugello, Alexander Fach a confirmé ses ambitions de remporter le titre de la GT3 Cup suisse 2021 lors du cinquième week-end de course de l'année.
Une phase jaune ralentit les poursuivants
L'avance de 0,426 seconde de Fach sur son principal concurrent Dominik Fischli - tous deux sont soutenus par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG en tant que jeunes pilotes - était principalement due à une phase tardive de Safety Car.
Les chances de faire mouche s'envolaient donc pour Fischli qui, depuis la quatrième place sur la grille, avait d'abord dépassé Gregor Burkard puis Sébastien Pidoux, victime d'un accident tardif. Alors que Burkard s'est classé troisième, la quatrième position est revenue à Peter Hegglin devant Alexander Schwarzer et Luca Pastorelli dans une 911 GT3 Cup basée sur la nouvelle génération de modèles 992.
Une crevaison fait échouer le doublé et le championnat
La course d'endurance d'une bonne heure semblait également se dérouler comme prévu pour le champion en titre. Une fois de plus, Fach a mené le peloton du départ à l'arrivée.
Mais une pénalité de deux minutes l'y attendait, car il avait pris un raccourci vers la voie des stands sans autorisation après un problème de pneu. Le jeune Schwytzois de 19 ans a ainsi reculé à la 9e place et Dominik Fischli a pris la première position.
Peter Hegglin aurait été deuxième, mais on lui a ajouté six secondes car il n'avait pas respecté le temps d'arrêt minimum lors de son arrêt au stand. Alexander Schwarzer et Gregor Burkard en ont profité pour monter sur le podium aux côtés de Fischli.
Alexander Fach : "Le week-end du Mugello a été marqué pour moi par des hauts et des bas. En fait, je voulais déjà assurer le titre au Mugello, mais je vais maintenant me concentrer pleinement sur Misano et tout donner pour y décrocher le championnat".
Vainqueur dans l'ancienne GT2
Le duo Jörg Dreisow et Manuel Lauck, au volant d'une 911 GT3 R, a remporté le classement général de la compétition des 100 miles.
Le sprint dans la catégorie GT Open a été remporté par Jürg Aeberhard au volant d'une 911 GT2 de la génération 993, qu'il a pilotée pour la dernière fois en 2012 et que son papa Kurt a pilotée pendant des années avant lui. Le Bernois avait vaillamment résisté à deux 991 GT3 R modernes et à la meute des 991 GT3 Cup modifiées.
Laurent Misbach vise le titre GT4
Dans la classe 10 des Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport avec package MR, Laurent Misbach (galerie à gauche) a fêté sa troisième victoire consécutive dans une course de sprint et la cinquième de la saison en cours. Son rival pour le titre, Alexandre Mottet, a d'abord pris la tête de la course, mais Misbach a redressé la situation au quatrième tour et a porté son avance à trois secondes.
Mottet a également dû céder sa place au pilote invité Paolo Gnemmi (galerie centrale devant Alexandre Mottet), qui a pour sa part remporté la bataille pour la troisième place avec Thomas Herbst. Lors de la course d'endurance, Gnemmi a cédé très tôt sa Cayman GT4 MR au pilote professionnel Riccardo Pera, qui est ensuite passé successivement de la 4e place de la classe 10 à la tête de la course.
Au final, le duo s'est imposé avec un tour d'avance sur Thomas Herbst, le leader du classement Laurent Misbach et Alexandre Mottet.
Deux victoires de classe pour Philipp Hagnauer
Dans la catégorie des 718 Cayman GT4 sans package MR, Philipp Hagnauer (galerie à droite) a été l'homme du jour. Le Bâlois a remporté au sprint une nette victoire départ-arrivée devant Thomas Brauch et Patrick Schetty.
Dans la course d'endurance, Andreas Greiling et Jens Richter ont obtenu la meilleure place sur la grille de départ, mais ont été distancés dès la phase initiale. Hagi" a ensuite pris les commandes, mais Fabio Resico/Philipp Frommenwiler et Patrick Schetty sont restés au contact. A l'arrivée, moins de cinq secondes séparaient leurs trois voitures de sport à moteur central.
Maître de la régularité
Nicolas Garski est resté invaincu lors de la Porsche Drivers Competition Suisse. Au Mugello, il a une fois de plus impressionné par son énorme précision. En neuf tours chronométrés, il a enregistré un écart total de seulement 99 centièmes par rapport à son propre temps moyen.
Le tenant du titre Peter Gafner, également au volant d'une Porsche 911 GT3, s'est permis une variation de 2,14 secondes en tant que deuxième meilleur. Les autres places sont allées à Tommy Eriksson, Peter Meister et Robert Schwaller.
Toutes les décisions concernant le titre seront prises le 6 novembre lors de la finale à Misano.