UPSA : La fascination pour l'automobile est importante dans le choix d'un métier
UNE CHANCE POUR LA CARRIÈRE Une enquête menée auprès des jeunes en fin d'apprentissage dans la branche automobile suisse prouve que, malgré de nombreuses prophéties de malheur, rien n'a changé dans la fascination qu'exerce la voiture sur de nombreux jeunes. Chaque année, quelque 2700 jeunes se lancent dans une formation technique de base dans le tissu automobile. La grande majorité d'entre eux sont toujours en activité après avoir réussi leur apprentissage de mécatronicien d'automobiles, de mécanicien en maintenance d'automobiles ou de [...].
Chaque année, environ 2700 jeunes commencent une formation technique de base dans le tissu automobile. Même après avoir réussi leur apprentissage de mécatronicien d'automobiles, de mécanicien en maintenance d'automobiles ou d'assistant en maintenance d'automobiles, la grande majorité d'entre eux sont satisfaits de leur métier et recommanderaient cette formation à d'autres.
Enquête représentative auprès des apprentis
Les formations techniques initiales allient habileté manuelle, compréhension technique et contact avec la clientèle. Un bon millier de jeunes professionnels ont rempli le questionnaire en ligne de l'UPSA à la fin de leur apprentissage.
Plus des trois quarts d'entre eux ont cité la "fascination pour l'automobile" comme raison de leur choix professionnel, suivie par la polyvalence du métier, la formation technique étendue et les bonnes chances de faire carrière dans la branche automobile.
Perméabilité du système de formation
L'association se réjouit du fait qu'environ 25% des professionnels de l'automobile souhaitent suivre la formation complémentaire de deux ans de mécatronicien d'automobiles après leur apprentissage de trois ans.
Olivier Maeder, responsable du domaine de la formation au sein de la direction de l'UPSA : "La perméabilité de notre système avec des assistants en maintenance d'automobiles, des spécialistes et des mécatroniciens contribue de manière déterminante à maintenir le nombre de mécatroniciens d'automobiles formés au niveau actuel".
Le stage d'orientation est un facteur important
Un autre résultat de l'enquête prouve, à l'ère d'Internet et des offres d'informations numériques, l'importance primordiale du stage d'orientation. Pour 72% des personnes interrogées, le stage d'orientation était le facteur d'influence le plus important pour l'apprentissage d'un métier, suivi par les discussions avec les parents et les amis.
Pendant le stage d'initiation, le climat de travail et l'ambiance au sein de l'équipe ont été décisifs dans le choix de l'entreprise formatrice - avant même la proximité du domicile, la marque ou la possibilité de continuer à travailler après l'apprentissage.