Ventes : enfin une légère hausse en août
LA LUMIÈRE AU FIN DU TUNNEL Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein a connu une croissance de 1,2 pour cent en août. Avec 16 456 nouvelles immatriculations, il y a eu 196 de plus qu'au même mois de l'année précédente. Parallèlement, la priorité accordée aux véhicules électriques dans la production de presque tous les constructeurs s'avère payante : Presque [...]
Parallèlement, la priorité accordée aux véhicules à propulsion électrique dans la production de presque tous les constructeurs porte ses fruits : Près d'une voiture neuve sur quatre mise sur les routes en août était une voiture électrique ou une hybride rechargeable.
Un impact massif sur la disponibilité
La crise des puces électroniques continue d'avoir un impact massif sur la disponibilité des nouveaux véhicules. En conséquence, le marché automobile suisse n'a pas pu se détacher de manière significative de son bas niveau de l'année précédente en août.
Par rapport au niveau d'août 2019, qui s'est déroulé sans influences externes négatives, il a manqué 2981 immatriculations le mois dernier, soit 15,3 % du volume du marché. Malgré cela, le bilan intermédiaire de l'année en cours reste positif.
Jusqu'à fin août, 160 425 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées - un chiffre supérieur de 12,9 pour cent au résultat comparable de l'année précédente (142 102), qui avait été fortement influencé par la pandémie COVID-19.
Près de la moitié des modèles hybrides et des voitures électriques
Une voiture neuve sur dix en 2021 roule sans émissions locales. Près de la moitié des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en août disposent d'une propulsion électrifiée. Les 8131 modèles hybrides et électriques représentent 49,4 % du marché total, un record. Près de la moitié d'entre elles sont des véhicules branchables et rechargeables sur le réseau électrique.
Depuis le début de l'année, le taux de voitures électriques et hybrides est de 40,1 % (64 400 mises en circulation) ; à cela s'ajoutent 231 voitures à gaz et à pile à combustible ainsi que d'autres propulsions alternatives.
Un petit Japonais enthousiasme la famille Schweizer
Après son lancement, la Toyota Yaris continue de surfer sur la vague du succès et se place à nouveau en tête du classement des modèles les plus populaires en Suisse avec 335 ventes en août 2021. Suivent l'Audi Q3 (305), la Skoda Octavia (303), la Fiat 500 (294) et la VW ID.3 (289).
Avec déjà 2655 véhicules immatriculés, l'European Car of the Year 2021 du Japon se place en outre largement en tête du palmarès annuel actuel de la Suisse.