IAA 2021 : Mobilize vrombit maintenant sur la ligne de départ
UN AVENIR CONTEMPORAIN Avec la nouvelle marque Mobilize, Renault veut rendre l'e-mobilité populaire, abordable et aussi écologique que possible dans le cadre d'une économie de partage. Une flotte de voitures spéciale est même constituée à cet effet. Duo, Bento et Hippo sont les noms des trois premiers petits véhicules électriques destinés à la mobilité partagée. Il n'est pas prévu d'acheter ces triplettes, mais seulement de payer pour les utiliser - selon [...].
Duo, Bento et Hippo sont les noms des trois premiers petits véhicules électriques pour la mobilité partagée. Il n'est pas prévu d'acheter ces triplettes, mais seulement de payer pour leur utilisation - en fonction du temps ou des kilomètres parcourus. Les modèles donnent un aperçu des différents services que la start-up veut mettre en place.
Limo pour les services de taxi et les gestionnaires de flotte
Avec Limo (galerie du milieu), Mobilize lancera à partir de l'année prochaine une berline électrique d'environ 4,70 mètres de long. Dans un premier temps, l'entreprise prévoit de lancer 40 véhicules en Europe.
L'offre s'adressera principalement aux conducteurs de services de taxi comme Uber ainsi qu'aux gestionnaires de flottes qui souhaitent passer à un véhicule entièrement électrique sans en faire l'acquisition (AutoSprintCH en a parlé).
Duo composé à 50 % de matériaux recyclés
La Duo (galerie de droite) est une mini-voiture d'à peine 2,40 mètres de long à propulsion purement électrique, spécialement conçue pour l'autopartage dans les grandes villes. La petite voiture électrique nécessite peu d'espace de circulation et ses besoins en énergie sont faibles.
Parallèlement, Mobilize promet une voiture sûre, agile et connectée, qui sera fabriquée à 50 % à partir de matériaux recyclés et recyclable à 95 %. La version de série du show-car dévoilé à l'IAA (jusqu'au 12 septembre) pourrait être mise sur les routes à partir de 2023.
La citadine Bento peut contenir beaucoup de bagages
D'un point de vue technique, le petit utilitaire Bento (galerie de gauche) est très proche. Il se caractérise par un espace de chargement fermé à l'arrière, pouvant accueillir environ 1000 litres de bagages. Grâce à un système de bagages modulaire, la citadine doit pouvoir être utilisée pour différentes tâches de transport. Le groupe cible est constitué des prestataires de services, des artisans, des professionnels de la livraison et également des particuliers.
L'Hippo à deux places offre un espace de rangement de 3000 litres
La camionnette Hippo entièrement électrique est principalement conçue pour les services de livraison en milieu urbain et dans les zones environnementales où les émissions sont interdites. Ce véhicule à deux places de 3,86 mètres de long offre une capacité de chargement de 200 kilogrammes et un espace de rangement de 3000 litres.
Ici aussi, la structure peut être adaptée à différentes utilisations grâce à différents modules de chargement. Le véhicule est spécialement optimisé pour une utilisation professionnelle. Un camion électrique similaire au concept présenté devrait être mis sur les routes à partir de 2024.
Réutilisation des batteries usagées
Au sein du groupe Renault, d'autres projets de mobilité seront également rassemblés sous la marque Mobilize. Il s'agit entre autres du service d'autopartage existant Zity et de l'offre de location Renault Mobility. Ce service sera rebaptisé Mobilize Share.
Les concepts de recharge pour les flottes de voitures électriques et la réutilisation des batteries usagées des voitures électriques seront également exploités à l'avenir sous la bannière Mobilize.