IAA 2021 : Hyundai mise sur l'hydrogène 🎥
VISION Hyundai Motor Company, avec les marques Kia, Hyundai et Genesis, veut atteindre la neutralité climatique d'ici 2045. Le numéro 4 dans le classement du monde de l'automobile mise sur l'avenir de l'hydrogène et en particulier de la pile à combustible. Hyundai a également présenté un concept de voiture de sport hybride fonctionnant à l'hydrogène - la Vision FK. Depuis le développement de son premier véhicule électrique à pile à combustible [...].
Hyundai a également présenté un concept de voiture de sport hybride fonctionnant à l'hydrogène - la Vision FK.
Depuis le développement de son premier véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) en 1998, le groupe s'est préparé à l'avenir de l'hydrogène. En 2013, le Tucson FCEV (ix35 Fuel Cell) a été présenté, ouvrant la porte à la production de masse de FCEV.
En 2018, l'entreprise a lancé le Nexo, un SUV à pile à combustible de la génération actuelle. En 2020, elle a lancé le premier camion à pile à combustible au monde, le Hyundai Xcient Fuel Cell.
Pas de voitures à combustion comme étape intermédiaire
La direction a maintenant présenté ses plans pour les années 2040 lors de l'IAA Mobility 2021 à Munich (jusqu'au 12 septembre). Ainsi, les véhicules utilitaires devraient être entièrement équipés de systèmes de piles à combustible d'ici 2028. Comme étape intermédiaire, il est prévu de ne plus vendre de véhicules à combustion en Europe à partir de 2035, mais uniquement des véhicules électriques, qu'ils soient alimentés par batterie ou par hydrogène.
La stratégie de Hyundai pour atteindre la neutralité climatique repose ainsi sur trois piliers : une mobilité respectueuse de l'environnement, des plateformes de nouvelle génération et l'énergie verte. Hyundai présentera à Munich toute la gamme de ses véhicules électrifiés ainsi que de nouvelles solutions pour progresser avec l'énergie verte.
Solutions pour le développement durable
Jaehoon (Jay) Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company : "La vision du groupe Hyundai Motor est d'utiliser l'énergie de l'hydrogène dans tous les domaines de la vie et de l'industrie. L'objectif est de rendre l'hydrogène utilisable par tous et partout. Nous voulons proposer des solutions pratiques pour le développement durable de l'humanité dans tous les domaines de la vie et contribuer à l'émergence d'une société mondiale de l'hydrogène d'ici 2040".
Concentration sur le marché des véhicules utilitaires
En outre, le groupe se concentrera sur le marché mondial des véhicules utilitaires avec ses piles à combustible, y compris le marché européen qui compte actuellement 400 000 nouvelles unités par an. Pour ce faire, il développe notamment un véhicule à pile à combustible (Purpose Built Vehicle) d'environ cinq à sept mètres de long, qui vise le marché mondial des véhicules utilitaires légers. Les ventes annuelles devraient atteindre sept millions d'unités d'ici 2030.
Nouvelle génération de systèmes de piles à combustible
Hyundai développe une nouvelle génération de systèmes de piles à combustible à un prix plus attractif et avec un volume accru, tout en améliorant la durabilité et les performances. Au cours des 20 dernières années, les coûts ont diminué de près de 98%.
Hyundai espère pouvoir proposer d'ici 2030 des véhicules dotés de la technologie des piles à combustible à un prix équivalent à celui d'un véhicule électrique à batterie.
Une voiture de sport hybride développe 500 kW avec de l'hydrogène
Hyundai a présenté à l'IAA un concept de voiture de sport hybride fonctionnant à l'hydrogène - la Vision FK. Avec une puissance maximale de plus de 500 kW, elle accélère de 0 à 100 kilomètres par heure en moins de quatre secondes.
En combinant un convertisseur de piles à combustible avec une puissante chaîne cinématique plug-in à roues arrière motrices, ce véhicule hautes performances peut atteindre une autonomie de plus de 600 kilomètres avec un seul plein.