Nissan : protection des piétons grâce à un avertissement sonore
SOUNDS OF SILENCE La Nissan Leaf à propulsion électrique est dotée d'un nouveau système d'alerte acoustique avec un fond sonore conçu par un designer sonore. La berline sans émissions locales est désormais disponible au prix de 29 990 francs. La Nissan Leaf n'émet presque aucun bruit de propulsion, mais un nouveau son pour avertir les piétons. Un système d'avertissement acoustique (AVAS, Acoustic Vehicle Alerting [...]
Il n'y a presque pas de bruit de propulsion dans la Nissan Leaf, mais un nouveau son pour avertir les piétons. Un système d'alerte acoustique (AVAS, Acoustic Vehicle Alerting System) informe de l'approche d'une voiture électrique et améliore ainsi le niveau de sécurité de l'électropionniste.
L'AVAS est conforme aux nouvelles réglementations européennes. Il produit le bruit de roulement "Canto", généré artificiellement, qui attire l'attention des usagers de la route lents sur le véhicule électrique.
Partition sonore spécialement adaptée à l'Europe
"Canto" s'adapte à l'environnement et s'active automatiquement dès que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 30 km/h. Le Centre technique européen de Nissan a encore une fois adapté localement pour l'Europe la partition sonore développée par les designers sonores et les ingénieurs au Japon.
Le son a été délibérément composé de manière à varier en tonalité et en hauteur, selon que le véhicule accélère, décélère ou recule.
Assistant d'angle mort et rétroviseur intérieur numérique
Autre innovation, la Leaf est équipée de série d'un hotspot Wifi intégré, d'une connexion pour smartphone et d'un assistant intelligent d'angle mort. Un rétroviseur intérieur numérique avec fonction caméra offre en outre une visibilité optimale dans toutes les situations.
Ces nouveautés s'accompagnent également d'une baisse significative du prix des modèles Leaf.