Sport automobile : les juniors Renault planifient leur avenir
Quatrième à Abu Dhabi, Kevin Jörg a manqué de peu son premier podium dans la série GP3. Pour Louis Delétraz, une nouvelle aventure a commencé en GP2 - sur trois roues. Les deux pilotes de promotion Renault ont commencé à se préparer pour 2017. En février, Kevin Jörg (20 ans) et Louis Delétraz (19 ans) ont été sélectionnés dans le cadre de la présentation de la Formule 1 2016 à [...].
En février, Kevin Jörg (20 ans) et Louis Delétraz (19 ans) ont été présentés dans le cadre de la présentation de la Formule 1 2016 à Paris comme deux des quatre juniors de la Renault Sport Academy ressuscitée. Les chemins sportifs des deux Suisses se sont ensuite séparés. Le Saint-Gallois s'est lancé dans le GP3 avec le nouveau V6 Dallara (400 ch), le Genevois dans la Formule 3.5 V8 avec des voitures de course de 530 ch de l'ancienne Renault World Serie. A Abu Dhabi, les coéquipiers de l'année dernière ont pris le départ de la Formule Renault 2.0 pour la première fois depuis 13 mois lors de la même manifestation.
Avec l'équipe française DAMS, partenaire de Renault, Jörg n'a pas été heureux en GP3, les problèmes étaient similaires à ceux de Sauber en Formule 1 : on ne parvenait pas à faire entrer les pneus Pirelli dans une fenêtre de fonctionnement optimale. "DAMS est certes une équipe très performante, mais elle n'avait pas d'expérience en GP3. J'ai aussi fait des erreurs, mais c'est surtout parce que nous n'avons commencé à comprendre les pneus que dans la deuxième moitié de la saison", explique Jörg pour expliquer la période de disette qui s'est prolongée.
Le week-end dernier, beaucoup de choses se sont mises en place et le pilote de Suisse orientale a marqué des points dans les deux courses en se classant quatrième et huitième. La saison ratée est oubliée, son énergie est désormais tournée vers l'avenir. Jörg reste à Abu Dhabi pour effectuer des essais en GP3 avec une autre équipe les 1er et 2 décembre. Le 7 décembre, Jörg effectuera de nouveaux tests en Formule 3.5 V8 avant de décider de son avenir sportif avec son entourage.
Louis Delétraz dans l'antichambre de la Formule 1
Pour Louis Delétraz, elle a déjà commencé à Abu Dhabi. Il a pris le départ en GP2 et a fait bonne figure. Après une perte de roue sans conséquence d'accident lors de la première course, il a terminé 17e le dimanche. Il est possible de construire sur cette base. Bien qu'il ait un an de moins que Kevin Jörg, il semble avoir à nouveau une longueur d'avance sur lui. Après sa deuxième place au classement général en Formule 3.5 V8, Delétraz prévoit de faire une saison complète en 2017 dans la catégorie de voitures de course la plus puissante en dessous de la Formule 1.
www.renaultsport.com
Photos : Peter Wyss, Sam Bloxham/GP3 Series