Genève 2022 : le sauvetage de l'émirat du Qatar ?

ESPOIR Le Salon de l'auto de Genève était depuis des décennies un rendez-vous incontournable pour le monde de l'automobile - jusqu'à l'arrivée de Corona, qui a entraîné l'annulation du salon à deux reprises. Ces deux annulations ont en outre posé des problèmes financiers aux organisateurs. Avec 600 000 visiteurs après 90 éditions, l'avenir de l'événement était au bord de la faillite. Photos des salons passés dans [...]

Salon de l'auto de Genève
Le salon rénové devrait avoir lieu l'année prochaine entre le 19 et le 27 février 2022.

Avec 600 000 visiteurs après 90 éditions, l'avenir de la manifestation était au bord de l'extinction. Photos des salons passés dans la galerie.

A cela se sont ajoutés des litiges avec le canton de Genève qui ont remis en question l'avenir de l'événement. Mais aujourd'hui, l'avenir du Geneva International Motorshow semble assuré.

Partenariat avec une société d'investissement
Le sauveur vient apparemment de l'émirat arabe du Qatar, qui a apparemment résolu les problèmes financiers de la fondation, organisatrice derrière le salon, en tant que partenaire.

Le partenariat avec la société d'investissement de l'émirat est conçu de telle sorte que les financiers arabes souhaitent utiliser l'expérience et surtout le réseau international de Genève pour créer leur propre salon automobile à grande échelle.

Recherche d'événements internationaux
Après divers événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de football l'année prochaine, l'émirat cherche à organiser d'autres manifestations internationales.

Le directeur du salon, Sandro Mesquita, a confirmé aux médias suisses que des négociations étaient en cours avec des partenaires internationaux. Toutefois, les détails exacts restent encore officiellement dans l'ombre. L'identité du bailleur de fonds et les plans ultérieurs devraient être publiés le 26 août.

Le salon réaménagé aura lieu, selon les prévisions, entre le 19 et le 27 février de l'année prochaine. Les appels d'offres ont déjà été envoyés aux constructeurs automobiles il y a quelques semaines.

La surface d'exposition est considérablement réduite
Toutefois, le prochain Salon de l'auto devrait se distinguer nettement des éditions précédentes. Les responsables ont réduit la surface d'exposition d'environ 20 pour cent et, en même temps, les organisateurs veulent montrer "tout l'écosystème de la mobilité", quoi que cela puisse signifier.

Contrairement à l'IAA allemand, où les fabricants de vélos seront plus nombreux que les producteurs d'automobiles à présenter leurs nouveautés en septembre à Munich, Genève devrait en tout cas mettre l'accent sur l'automobile et tous ses modes de propulsion.

Conséquences financières pour le canton
La nouvelle que le Salon de l'auto a de nouveau un avenir a dû faire pousser un soupir de soulagement, surtout dans le canton de Genève. Certes, l'administration de gauche de la ville ne s'est pas montrée très favorable à la voiture par le passé, mais les retombées financières du salon sont surtout bien accueillies par les hôteliers et les restaurateurs de la métropole des bords du lac Léman.

Selon un calcul de l'université de Genève, la foire fait entrer environ 200 millions de francs suisses dans les poches de l'économie locale.

gims.swiss

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