Marché : forts problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs

VENTE En juillet, 19 422 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Par rapport aux 22 641 nouvelles immatriculations du même mois de l'année précédente, le marché a reculé de 14,2 pour cent. Le plus mauvais résultat de juillet depuis le début du millénaire est principalement dû à des problèmes de livraison dus à la pénurie de semi-conducteurs dans la production de véhicules. Certains fabricants annoncent certes [...]

Semi-conducteurs
Les problèmes d'approvisionnement dus à la pénurie de semi-conducteurs dans la production automobile affectent les ventes de voitures neuves.

Le plus mauvais résultat de juillet depuis le début du millénaire est principalement dû à des problèmes de livraison dus à la pénurie de semi-conducteurs dans la production automobile. Certains constructeurs annoncent certes la fin prévisible de ce problème d'approvisionnement, mais actuellement, il freine sensiblement le marché automobile.

Chiffres de juillet inférieurs aux résultats de 2020
Depuis le début de l'année, 143 969 voitures neuves sont arrivées sur les routes de Suisse et du Liechtenstein, soit 14,4 pour cent de plus que durant les sept premiers mois de l'année Corona 2020 (125 842). Mais les effets de la crise des semi-conducteurs font que la poursuite de la reprise du marché s'essouffle.

Alors qu'en juin, on avait encore enregistré une petite augmentation par rapport au même mois de l'année précédente, les chiffres de juillet sont désormais inférieurs au résultat de 2020 et encore plus nettement en deçà du niveau d'avant la crise. Ainsi, en juillet 2019, 25 518 voitures de tourisme neuves avaient été mises en circulation pour la première fois - le niveau actuel du marché de 19 422 immatriculations est inférieur de 23,9 pour cent.

Pénurie de composants électroniques

Andreas Burgener, directeur de l'association des importateurs auto-suisse : "Nous vivons actuellement le creux de la vague de la crise des semi-conducteurs, qui nous touche plus durement que prévu initialement. La pénurie de composants et de puces électroniques chez les constructeurs et les fournisseurs a pris des proportions énormes. Mais nous voyons la lumière au bout du tunnel et espérons que la situation se normalisera au quatrième trimestre".

Part de marché élevée et constante des produits alternatifs
Avec 40,8 pour cent de part de marché, quatre voitures de tourisme neuves sur dix mises sur les routes en juillet disposaient d'une propulsion hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible. La tendance se poursuit donc depuis le début de l'année, la part de marché cumulée de ces propulsions s'élevant à 39,2 pour cent.

auto.swiss

(Visité 508 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet