Lausitz : Philip Ellis exulte, Nico Müller se débat 🎥
VICTOIRE Lors de la troisième course DTM, le Zougois Philip Ellis a déjà fêté une victoire sur le Lausitzring, qu'il a suivie d'une solide quatrième place dimanche. Nico Müller n'a pas réussi à atteindre son rythme de croisière lors des deux jours de course. Les moments forts montrent comment Philip Ellis est parvenu à une victoire sensationnelle. Personne ne l'avait prévu... Philip [...]
Les moments forts montrent comment Philip Ellis est arrivé à une victoire sensationnelle. Personne ne l'avait prévu...
Philip Ellis est le troisième vainqueur de course DTM sous drapeau suisse après Marcel Fässler et Nico Müller, si l'on excepte l'Allemand Mike Rockenfeller, naturalisé depuis quelques années dans le canton de Thurgovie. Contrairement à "Rocky", qui est monté sur la troisième marche du podium avec lui après la course de samedi, Ellis, qui est né à Munich et a grandi à Zoug, court également sous licence suisse.
Il a également offert à son équipe germano-texane WINWARD sa première victoire en DTM et à Mercedes-AMG, de retour en DTM, sa première victoire de la saison.
Philip Ellis : "Je suis sans voix. Quand j'ai vu le drapeau à damier, je ne pouvais pas croire que j'avais gagné cette course. La neuvième place sur la grille de départ n'était pas une situation de départ où l'on s'attendait à une victoire. Après la voiture de sécurité, je suis très bien remonté. Je suis tout simplement heureux".

Il ne lui manque plus que le passeport suisse
Pour mémoire (nous l'avons présenté ici au printemps) : Ellis est le fils d'une Allemande et d'un Britannique. La seule différence entre ce coureur professionnel, qui a grandi dans le canton de Zoug, vit et parle un dialecte parfait, et un citoyen suisse est l'absence de passeport rouge.
En 2011, il a remporté d'emblée le LO Formula Lista suisse en tant que débutant en sport automobile et, dix ans plus tard, il vit le point culminant de sa carrière jusqu'à présent.
Malgré les 25 kilos de lest du succès, Ellis a placé la Mercedes-AMG GT3 sur la première ligne de départ de la course 2 dimanche matin. Avec ce handicap, il était logiquement sans défense sur la distance, mais s'est encore tiré honorablement d'affaire en terminant quatrième derrière Maxi Götz (Mercedes), Liam Lawson (Ferrari) et Kelvin van der Linde (Audi).
Presque un zéro pointé pour Nico Müller
Pour Nico Müller, en revanche, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent sur le Lausitzring, long de 4,562 kilomètres et doté pour la première fois d'un Turn 1 surélevé. L'Audi R8 LMS du Team Rosberg, deuxième à Monza, s'est retrouvée en queue de peloton après un léger accrochage au milieu du peloton.

Le Bernois a été le dernier à effectuer l'arrêt obligatoire au stand, mais il a longtemps mené la course devant Philip Ellis, si bien que l'on pouvait croire sur le moniteur à un double leadership suisse - une première dans l'histoire du DTM. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée en 13e position par une température estivale.
Lors de la course de 57 minutes et 36 tours de dimanche, le vice-champion 2019 et 2020 est tout de même remonté de la huitième ligne de départ à la dixième place. Cela lui a permis de marquer encore un petit point.
Nico Müller : "Nous avons été trop lents tout le week-end, surtout en qualifications. En course, cela s'est certes un peu amélioré, mais de manière générale, il y avait tout simplement un ver dans la voiture".
Ellis avance, Müller s'enfonce
Au championnat, Müller a glissé de la troisième place intermédiaire après le début de la saison à Monza à la dixième place, tandis que Philip Ellis s'est propulsé à la troisième position en marquant le plus de points parmi tous les pilotes à Lausitz.
En tête, le Sud-Africain Kelvin van der Linde de l'équipe ABT Sportsline, qui a bien marqué des points lors des quatre courses (69 p.), devance le protégé de Red Bull Lawson (65), Ellis (48) et Götz (46). Les deux prochaines courses auront lieu les 7 et 8 août à Zolder, en Belgique.
