Hyundai : Voici ce qu'offre la Ioniq 5 au quotidien 🎥
FUTUR Outre un design futuriste, à l'intérieur comme à l'extérieur, Hyundai montre avec la Ioniq 5 comment exploiter de manière conséquente l'espace en termes de variabilité et de package avec une plateforme électrique spécialement prévue à cet effet. À l'extérieur comme à l'intérieur, la Ioniq 5 entièrement électrique donne l'impression d'être une voiture d'un autre monde. Mais c'est surtout avec [...]
À l'extérieur comme à l'intérieur, la Ioniq 5 entièrement électrique donne l'impression d'être une voiture d'un autre monde.
Mais surtout, avec leur soi-disant E-CUV, les Coréens font entrer la technologie 800 volts dans le segment des volumes abordables. La double tension de bord de la Ioniq 5 permet une recharge ultra-rapide et donc une plus grande aptitude à l'utilisation quotidienne, car l'autonomie, l'un des plus grands obstacles de la mobilité électrique, n'est plus au premier plan pour ce mélange de coupé et de SUV de 4,64 mètres de long.
Autonomie de près de 500 kilomètres
Certes, le premier modèle de la nouvelle sous-marque électrique de Hyundai, qui sera bientôt suivi d'une Ioniq 6 en version berline et d'un grand SUV baptisé Ioniq 7, devrait pouvoir parcourir jusqu'à près de 500 kilomètres en fonction du moteur électrique, du type de propulsion (arrière ou quatre roues motrices) et de la capacité de la batterie (58-kWh ou 72,6-kWh).
Lorsque le jus vient à manquer, les deux batteries sont remplies à 80 % en 18 minutes dans le meilleur des cas sur une station de recharge rapide de 350 kW. Et même avec le courant alternatif d'une Wallbox de 11 kW, une charge complète dure à peine cinq heures.
Jusqu'à présent, la technologie 800 volts n'existait que dans les voitures de sport électriques comme la Porsche Taycan et l'Audi RS e-tron GT. Hyundai la propose désormais pour la première fois dans un modèle de volume et à des conditions abordables. La Ioniq 5 démarre à partir de 44 900 francs.
Intérieur aux tons pastel clairs et sièges confortables
Le design futuriste et anguleux donne l'impression d'être taillé dans un bloc avec ses grandes surfaces et ses coupes nettes. Mais le capot lisse et totalement dépourvu de contours, qui s'étire comme une coquille sur les ailes jusqu'aux passages de roue, fait plutôt penser à la DeLorean du blockbuster des années 80 "Retour vers le futur".
L'intérieur aussi a l'air d'avoir de l'avenir. Comme un salon puriste et confortable, l'intérieur accueille les passagers avec des tons pastel clairs et des sièges confortables dont les rembourrages et les textiles sont en partie fabriqués à partir de fibres durables comme la canne à sucre bio ou des bouteilles en plastique PET recyclées.
Dans les tapis de sol, on a même utilisé de vieux filets de pêche provenant du projet de protection des mers Healthy Seas. Ce qui attire l'attention, ce sont les deux écrans blancs de 12,25 pouces pour l'affichage du cockpit et l'infodivertissement, qui s'unissent derrière le volant en un seul paysage d'écrans.
Adieu à la répartition classique de l'espace
L'habitabilité est à peine moins étonnante. Hyundai fait ses adieux à la répartition classique de l'espace. Le clou, ce sont les sièges avec repose-jambes et fonction relax, qui peuvent être mis électriquement dans une position couchée confortable.
La banquette arrière peut être déplacée électriquement de près de 14 centimètres au choix, ce qui, combiné à l'empattement de trois mètres, crée un espace généreux. En la rabattant complètement, le coffre passe de 527 litres à presque 1600 litres. Sous le capot avant, un compartiment de 57 litres offre un espace de rangement supplémentaire.
S'insérer rapidement ou changer de voie en ville
Assez vu et essayé, passons maintenant à la conduite. L'Ionic 5 zoome sur tout ce qui n'est pas "trois fois rien".
Les départs au feu et les petits sprints sont toujours un plaisir, tout comme les manœuvres rapides ou les changements de voie en ville. La Ioniq 5 peut également être freinée uniquement à l'aide de la pédale d'accélérateur, l'intensité de la récupération pouvant être réglée à l'aide des palettes au volant, même jusqu'à l'arrêt.
Un peu moins de cinq secondes pour atteindre les 100 km/h
La Ioniq 5 fait également preuve de bonne humeur lors des sprints intermédiaires et des manœuvres de dépassement. Un bouton Drive Mode sur le volant permet de régler trois profils de conduite, Eco, Normal et Sport, avec les fonctions correspondantes.
La version de base a besoin de trois bonnes secondes de plus et toutes les variantes de propulsion sont bridées à 185 km/h. La version de pointe atteint les 100 km/h en à peine cinq secondes.
Et : elle est l'une des rares voitures particulières électriques à pouvoir accrocher 1600 kilogrammes au crochet, qu'il s'agisse d'une traction arrière ou d'une traction intégrale. Du moins les modèles équipés de la grande batterie, la charge remorquable étant limitée à 750 kilogrammes pour les variantes de 58 kWh. Un point de plus pour le Coréen.