Rinspeed : Les colis arrivent par CitySnap 🎥
UN AVENIR TEMPORAIRE Durabilité innovante et surtout efficacité dans les livraisons de colis. La quatrième génération du véhicule modulaire CitySnap de Rinspeed montre la voie vers des essais pilotes et la production en série. La première mondiale du CitySnap aura lieu le 6 septembre 2021 au salon IAA Mobility de Munich, dans le hall Summit A1. Le concept-car CitySnap présente une solution réalisable à court terme pour [...].
La première mondiale du CitySnap aura lieu le 6 septembre 2021 au salon IAA Mobility de Munich, dans le hall Summit A1.
Le véhicule CitySnap-Concept présente une solution réalisable à court terme pour une livraison innovante, durable et efficace. Le client - et donc l'être humain - est au centre de toutes les attentions.
Un véhicule de livraison sur deux est superflu
Le chef de Rinspeed Frank M. Rinderknecht : "Les gens souhaitent toujours plus de confort et de simplicité dans leur vie, mais aussi toujours plus de durabilité. Selon des études récentes, un véhicule de livraison sur deux est superflu. Notre solution de livraison offre les deux".
Contexte : le commerce en ligne mondial a explosé au cours des quinze derniers mois, avec une croissance de 30 %. Les volumes de marchandises et de colis issus du commerce électronique ont augmenté de manière spectaculaire. Aujourd'hui, environ 3250 colis sont envoyés chaque seconde dans le monde. Cette croissance n'est pas prête de s'arrêter.
Le concept logistique est une solution moderne
Cette situation exige des solutions de livraison modernes - et de préférence sans contact, hygiéniques et donc très conviviales. Avec des véhicules de livraison qui distribuent, déposent et récupèrent de manière autonome les stations de colis mobiles, la société suisse Rinspeed, créatrice de concepts, présente un concept logistique passionnant.
Moins d'émissions et de coûts par paquet
Ainsi, l'utilisation de la solution Rinspeed réduit jusqu'à 50 pour cent le nombre de véhicules de livraison nécessaires. De plus, ce système permet d'économiser six pour cent d'émissions de CO2 - par colis !
De plus, les frais sont réduits d'environ 17% par colis par rapport à la livraison traditionnelle, un avantage financier dont les consommateurs peuvent profiter.
Les charges de trafic appartiennent au passé
Il faut donc trouver un système qui élimine les faiblesses du système de livraison actuel, mais qui soit aussi compatible avec l'avenir. Le cœur du CitySnap est un système de changement inspiré de l'aviation, où il a été testé dans le monde entier dans toutes les conditions météorologiques. Dans le CitySnap, il rend possible des applications entièrement nouvelles.
Entre autres, le service souhaité arrive désormais rapidement et facilement chez le client, quel que soit l'endroit où il se trouve - chez lui ou au travail. Il peut également s'agir de stations de colis transportables qui sont déposées dans le voisinage du client, accessibles pendant une période déterminée.
Les heures d'ouverture limitées, les longs trajets et les interminables et désagréables caravanes de coursiers, avec la pollution et les nuisances routières que cela implique, appartiennent également au passé.
Pour l'instant, il n'y a qu'un seul conducteur au volant
La conduite entièrement automatisée, c'est un constat récent, ne se fera pas avant un certain temps. C'est pourquoi le CitySnap est pour l'instant conçu avec un conducteur humain. Toutefois, l'activité de ce dernier pour la livraison des stations de colis se limite à la seule conduite.
Le chargement et le déchargement des stations de colis mobiles s'effectuent déjà aujourd'hui de manière autonome et ne prennent que quelques minutes. Plus tard, des ordinateurs et des capteurs prendront la place du conducteur dans un véhicule autopropulsé. Bienvenue dans le futur.