Classic Racing : un début de saison tonitruant à Dijon 🎥
SUISSES A DIJON Lors du GP de l'Age d'Or à Dijon, plusieurs Suisses ont remporté des succès dans les différentes catégories de la Classic Endurance Racing Series. Après une longue période, les spectateurs ont à nouveau pu être présents. Découvrez le résumé du GP de l'Age d'Or 2021, sans commentaire et avec pour seule musique le son des voitures de course [...].
Profitez du montage du GP de l'Age d'Or 2021 de la chaîne YouTube française Duafed, sans commentaire et avec pour seule "musique" le superbe son des voitures de course.
Le Grand Prix de l'Age d'Or a marqué le début des Classic Endurance Racing Series organisées par Peter Auto. Contrairement aux quelques courses de l'année précédente, 1000 spectateurs ont à nouveau pu être présents chaque jour.
Ils ont assisté à des courses variées dans les neuf champs de course de différentes catégories et époques. Une fois de plus, quelques Suisses ont brillé.
Quadruple victoire suisse
La palme revient à la CER2 (GT 1972-1981 & Protos 1973-1981). Cette course d'une heure a vu un quadruple triomphe des Confédérés.
Après trois changements de leader, Maxime Guenat (Lola T296 à moteur Cosworth 3.0) s'est imposé devant Yves Scemama (Toj SC304 à moteur identique). Ce dernier ayant écopé d'une pénalité d'une minute pour speeding dans les stands, il a été relégué à la troisième place du classement derrière son frère Philippe Scemama (Lola T600).
En quatrième position, le champion Beat Eggimann de Sissach a remporté la catégorie des deux litres avec sa Cheetah G601 éprouvée, devant tous les Français et les Anglais rapides.
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Pas de chance en course pour Toni Seiler et Remo Lips
Dans la CER1 (GT 1966-1974 & Protos 1966-1971), une victoire suisse se profilait également à l'horizon. Après avoir décroché la pole position avec sa Lola T70 MkIII B, Toni Seiler a mené la course pendant 16 tours avant de perdre le bénéfice de ses efforts à cause d'une tringlerie de boîte de vitesses desserrée. C'est le Français Pierre-Alain France qui en a fait les frais au volant d'un modèle identique.
L'homme le plus rapide de la course était cependant Remo Lips. Le Zurichois et le Britannique David Franklin, également connu pour avoir pris le départ en Suisse (Les Rangiers), ont piloté la "nouvelle" Ferrari 312 P appartenant à Arnold Meier.
Malheureusement, la troupe n'a mis en marche le douze cylindres qu'avec beaucoup de retard lors de la pré-départ. Lips a ensuite réalisé des tours plus rapides que Seiler lors des qualifications. Une crevaison lui a coûté du temps supplémentaire.
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Double victoire suisse chez les voitures de tourisme
La Ford Capri RS3100 du Belge Christophe Van Riet a été victime d'une panne de boîte de vitesses peu avant la fin de la course, mais Maxime Guenat était là avec sa Capri quatre soupapes identique.
Christian Traber, au volant de la BMW 3.5 CSL, est resté sur les talons de la tête et a terminé deuxième avec 8,8 secondes de retard. Les choses ne se sont pas passées aussi bien pour Michael Erlich avec son coupé BMW identique, qui a dû se contenter de la cinquième place. Yves Scemama, sixième au volant de la Ford Capri RS2600, a été le plus rapide des voitures de tourisme de course de moins de trois litres de cylindrée.
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Le hat-trick pour Maxime Guenat
Maxime Guenat a fêté la première de ses trois victoires à Dijon dès samedi en fin d'après-midi, lors de la course de deux heures de l'Endurance des Sixties, disputée par 56 équipes. Avec le Français Guillaume Mahé comme partenaire, il s'est imposé au volant de la Shelby Cobra 289 de 1963 avec 31,5 secondes d'avance sur deux coupés Shelby Daytona.
Quatrième, Urs Beck a manqué le podium de seulement 2,5 secondes avec le professionnel allemand Ralf Kelleners comme partenaire dans une autre Cobra. En tête, Henri Moser et Charles Firmenich ont été éliminés à cause d'une panne d'essence dans leur Cobra.
Autres succès d'estime
Des deuxièmes places au classement général ont été obtenues par les Suisses les plus rapides dans deux autres séries. Carlo Vögele a pu compenser le désavantage de puissance de son Alfa Romeo Giulia TZ de 1964 dans le peloton du Greatest's Trophy sur une chaussée mouillée par la pluie grâce à son talent de pilote. Seule la Bizzarini 5300 GT des Allemands Dirk et Leon Ebeling a parcouru les 19 tours plus rapidement.
En 2.0 L Cup pour Porsche 911 2.0 selon le règlement FIA jusqu'en 1966, Marc de Siebenthal et le Français Damien Kohler ont également terminé à la deuxième place après avoir longtemps mené la course de 100 minutes. Rémi Terrail et Jürg Aeberhard ont terminé leur Porsche en quatrième position. Ensemble, ils ont également terminé à la deuxième place du peloton CER1 avec une 911 RSR 3.0, derrière le compagnon de la marque, Didier Denat, au volant de la légendaire Carrera peinte en Toblerone.