Sports mécaniques : Tom Lüthi est vice-champion du monde Moto2
Objectif atteint : Thomas Lüthi (Kalex, Team Garage Plus Interwetten) s'est assuré le titre de vice-champion du monde de la catégorie Moto2 en décrochant une solide deuxième place lors du dernier Grand Prix de la saison 2016 à Valence (Espagne). Depuis son titre de champion du monde dans la catégorie 125 cm3 en 2005, Tom Lüthi, aujourd'hui âgé de 30 ans, n'avait plus été classé aussi haut en fin de saison. [...]

Tom Lüthi, qui restera dans la même équipe et dans la même catégorie, est considéré comme le grand favori pour le titre mondial en 2017. A Valence, il n'a pas seulement fait preuve d'agressivité, mais aussi d'une grande intelligence. Le Suisse s'est tenu à l'écart des combats les plus rudes, mais a fini par battre Franco Morbidelli dans le dernier tour de course pour la deuxième place. Avec 20 points d'avance sur le troisième du championnat du monde, l'Espagnol Alex Rins, Tom Lüthi a franchi la ligne d'arrivée en tant que vice-champion du monde derrière le Français Johann Zarco.
La victoire de Silverstone a fait basculer le championnat
Tom Lüthi : "L'équipe et moi-même sommes très heureux de ce résultat. La deuxième partie de la saison a été exceptionnellement forte. Personnellement, je suis très fier de ce titre de vice-champion du monde, surtout après le revers subi à Brno avec l'accident à l'entraînement et la commotion cérébrale. La victoire qui a suivi à Silverstone a marqué un tournant dans le championnat du monde. Après cette victoire que personne n'attendait, nous n'avons cessé de progresser. La course d'aujourd'hui était loin d'être facile. Comme la plupart de mes adversaires, j'ai eu des problèmes d'adhérence des pneus arrière et j'ai constamment roulé à la limite. Mais dans la deuxième partie de la course, j'ai réussi à augmenter le rythme et à tirer le maximum de la machine et de moi-même. Cela m'a permis de décrocher la deuxième place. Je tiens à remercier tout particulièrement le chef technicien Gilles Bigot".
www.tomluethi.ch
www.motogp.com
Photo : Archives