Monza : happy end pour Nico Müller 🎥
VICTOIRE DE DEUX ROOKIES Seule la deuxième course de Monza a permis aux deux Suisses de se mettre en évidence. Nico Müller a fêté la deuxième place sur Audi et Philip Ellis la sixième sur Mercedes. Les victoires ont été remportées par deux rookies du DTM. La première GT3 du DTM, qui existe depuis 1983, peut être qualifiée de réussie. De nombreuses luttes de position entre les différentes marques [...].
La première GT3 du DTM, qui existe depuis 1983, peut être qualifiée de réussie. De nombreuses batailles de positions entre les différentes marques ont permis de divertir les spectateurs.
Une triple première sur le podium
Les deux vainqueurs ont prouvé que le passage aux voitures de sport GT3 a marqué le début d'une nouvelle ère. Lors du premier sprint de 50 minutes plus un tour, c'est Liam Lawson, 19 ans, qui a été célébré sur une Ferrari 488.
C'est la première fois qu'un Néo-Zélandais monte sur le podium et la marque italienne, tout comme l'équipe AF Corse soutenue par l'usine, fait une entrée remarquée.
Victoire le jour de l'anniversaire
Alors que le protégé de Red Bull avait réussi à remonter du milieu du peloton (7e) grâce à une stratégie parfaite et à une conduite ménageant les pneus, Kelvin van der Linde a dominé les débats dimanche.
Le jour de son 25e anniversaire, le Sud-Africain, qui s'est installé en Allemagne, a d'abord décroché la pole position avant de la transformer en une victoire sans appel au volant de l'Audi R8 LMS de l'équipe ABT. Pour l'équipe de l'Allgäu, il s'agit du premier triomphe en DTM en tant qu'équipe privée depuis le Nürburgring 2003 avec l'Audi TT-RS.
Les moments forts de la course 2 montrent la lutte acharnée pour la position avec Nico Müller et la course victorieuse et supérieure du Sud-Africain.
Audi pas à la hauteur samedi
Van der Linde, tout comme Nico Müller, a profité du lestage de succès de ses concurrents Ferrari et Mercedes-AMG, qui avaient dominé la veille (2e et 3e places).
Parti seulement huitième, Müller a pu conserver cette position malgré un tête-à-queue consécutif à une collision dont il n'était pas responsable. Mais il n'aurait pas pu faire mieux que la sixième place pour lui et son équipe Rosberg.
Une deuxième place durement acquise
Müller a attaqué le deuxième sprint en quatrième position avec le dix cylindres devenu plus rapide grâce à la Balance of Performance. Alors que son collègue d'usine Audi victorieux s'est imposé dès le départ, le Suisse a dû travailler dur pour gagner des positions contre Lawson et Sheldon van der Linde, le frère de Kelvin, dans la BMW M6 la plus rapide.
Alors que le vainqueur de la veille a payé un duel par un tête-à-queue et a été distancé, Müller s'est niché en deuxième position grâce à une stratégie parfaite pour changer de pneus, une position qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée.
Nico Müller : "Samedi, nous étions tout simplement trop lents dans l'ensemble et j'ai ensuite été malchanceux avec la collision. La deuxième course a donné lieu à des combats acharnés et je me réjouis déjà des prochains duels. C'était vraiment un bon début de DTM".
Avec les quatre points de la première course et les 18 de la deuxième, le vice-champion en titre occupe la troisième place intermédiaire après le premier des huit week-ends du DTM, avec 22 points, derrière les deux rookies Kelvin van der Linde (38) et Liam Lawson (27).
Premiers points pour un Philip Ellis convaincant
Le deuxième Suisse n'a obtenu qu'un seul succès lors de son premier week-end DTM, alors qu'il avait été le plus rapide du jour lors des essais libres du vendredi avec la Mercedes-AMG de Winward Racing. Samedi, le Zougois est sorti de la piste au deuxième tour, alors qu'il se trouvait en quatrième position, suite à un problème technique.
Dimanche, Ellis, parti en dixième position, a rapidement gagné quelques positions et a terminé sixième. Son coéquipier Lucas Auer s'est classé troisième.
Résultats de la course 1 Résultats de la course 2