Rallye des Bornes : le rendez-vous de l'élite
TENSION TOTALE Le championnat suisse des rallyes 2021 entame sa deuxième manche vendredi et samedi, avec le Rallye des Bornes, à mi-chemin entre Genève et Chamonix. De nombreux concurrents suisses se sont inscrits. Au total, 116 voitures seront au départ dans la catégorie des véhicules modernes. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent les Français Kevin Bochatay [...].
Au total, 116 voitures modernes seront au départ. Parmi les favoris pour la victoire finale, on retrouve les Français Kevin Bochatay (Skoda Fabia R5) et Ludovic Gal (VW Polo R5) qui ont terminé respectivement 1er et 2e de la dernière édition du Rallye des Bornes 2019 pour l'instant.
Mike Coppens à la lutte pour la victoire finale
Le favori pour la victoire au championnat est Mike Coppens (galerie à droite). Le Valaisan de 42 ans a été le seul pilote à tenir tête au vainqueur du Rallye du Chablais, Sébastien Carron, lors de la dernière édition.
Reste à savoir si Mike Coppens pourra se mêler à la lutte pour la victoire finale. Pour le pilote Skoda de Verbier, il s'agit de sa première participation au Rallye des Bornes. Et le sixième Rallye 2021 au total.
Mike Coppens : "Je vais me concentrer sur mon travail et mes objectifs, comme toujours. Les résultats seront la conséquence logique - ou pas. Mais je ne pense pas du tout à une éventuelle victoire. Et encore moins à une victoire au classement général. Les Français sont imbattables sur leur terrain".
Le Chablais reflète le rapport de force
Outre Mike Coppens, Ivan Ballinari et Jonathan Michellod devraient, dans des circonstances normales, se partager les deux places restantes sur le podium.
Le champion suisse en titre Ivan Ballinari, qui retrouvera Marco Menchini comme copilote au Rallye des Bornes : "Il serait exagéré de penser que, sans avoir fait de test, nous avons une chance contre Mike. Le classement final du Chablais reflète exactement le rapport de force actuel dans le championnat suisse. Et mon coéquipier Jonathan Michellod a également montré ce dont il était capable. Ça va donc être très serré".
Parmi les autres Suisses en haut de l'affiche, on compte également Joël Rappaz et Alain Blaser, qui ont respectivement terminé 5e et 6e du Chablais.
Le top 3 des juniors ne se fera pas de cadeau
Le suspense est également de mise chez les juniors, respectivement au Clio Swiss Trophy. Les trois premiers du Chablais, David Erard (galerie du milieu), Sacha Althaus et Jérémie Toedtli ne se feront pas de cadeau en France sur leurs Renault Clio RSR Rally5. Lors de leur première confrontation fin mai, le trio n'était séparé que de 7,1 secondes à l'arrivée.
Ismaël Vuistiner sera également au départ. Le Valaisan n'a plus le droit de concourir chez les juniors en raison de son âge, mais dans le cadre du Clio Swiss Trophy, il a mené de manière souveraine au Chablais jusqu'à son accident, avec 25 secondes.
Réédition du duel Walter Mathieu contre Didier Postizzi
Le Trophée Michelin Suisse sera à nouveau passionnant ce week-end. Le duel entre Walter Mathieu de France et Didier Postizzi de La Chaux près de Morges y sera rejoué.
Et comme lors du Chablai, les fans de voitures de rallye historiques y trouveront leur compte. 34 équipages se sont inscrits dans la catégorie VHC. Parmi les favoris, Pascal Perroud (galerie de gauche) Le Vaudois de 40 ans a occupé la deuxième place au Chablais jusqu'à la quatrième spéciale - avant d'abandonner.
Un total de onze épreuves spéciales sur deux jours
Le rallye débutera le vendredi matin (18 juin 2021) avec l'ES1 reliant Monnetier à Cruseilles. Au total, onze épreuves spéciales sont prévues sur deux jours.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2021
- 18 et 19 juin 2021, Rallye des Bornes (F)
- 2 au 4 septembre 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
- 24 et 25 septembre 2021, Rally del Ticino
- 21 au 23 octobre 2021, Rallye International du Valais
Photos : Eichenberger/Kaufmann
rallyedesbornes.sitew.fr