Pure ETCR : la tension à l'état pur sous tension 🎥

PREMIERE AVEC PUISSANCE Du 18 au 20 juin, la nouvelle série de courses Pure ETCR pour voitures de tourisme à propulsion entièrement électrique fête sa première à Vallelunga et Cupra est de la partie. La marque espagnole prend le départ avec son e-Racer. Les manifestations sont divisées en batailles. Trois véhicules au maximum y participent sur quelques tours. Chez les pilotes [...]

Les manifestations sont divisées en batailles. Trois véhicules au maximum y participent sur quelques tours.

Pour les pilotes, Cupra mise sur un quatuor alliant expérience et talent : outre les habitués Mattias Ekström de Suède et l'Espagnol Jordi Gené, son compatriote Mikel Azcona et Dániel Nagy de Hongrie piloteront les voitures électriques d'une puissance allant jusqu'à 500 kW (soit environ 680 ch) lors des cinq événements.

Pure ETCR
Mattias Ekström : "Si nous roulons côte à côte vers le premier virage, cela promet d'être très amusant".

Des conditions égales pour tous les concurrents
La Cupra e-Racer est entraînée par deux moteurs synchrones sur l'essieu arrière. Comme dans les premières années de la Formule E, les organisateurs misent également sur un entraînement unique pour la première saison. Cupra utilise ainsi les mêmes moteurs, onduleurs, batteries, unités de contrôle et systèmes de refroidissement que ses concurrents..,
Outre Cupra, Hyundai avec la Veloster N ETCR et Romeo Ferraris avec l'Alfa Romeo Giulia ETCR participent en tant qu'équipes de constructeurs. Seuls les châssis ont pu être modifiés afin d'adapter les voitures de course à l'apparence de leurs modèles de série.

Le sport automobile à propulsion électrique, un pilier important
Xavi Serra, responsable du développement chez Cupra : "Le processus de conception et de développement de l'e-Racer a été l'un des projets les plus passionnants et les plus stimulants dans lesquels j'ai été impliqué jusqu'à présent. Le sport automobile à propulsion électrique est un pilier important pour Curpra. Dans l'Extreme E et la Pure ETCR, nous souhaitons acquérir davantage de connaissances pour le développement et la production de nos modèles électriques de série".

Dix courses et contre-la-montre en un seul événement
Contrairement au sport automobile classique des voitures de tourisme, le format de course du Pure ETCR s'inspire du rallycross : les manifestations sont d'abord divisées en "battles". Trois véhicules au maximum participent à ces courtes courses de quelques tours.

Pour chaque course, les coureurs partent d'un box séparé avec une barrière, comparable à la procédure en motocross ou en course de chevaux. Ainsi, au cours d'un week-end, il y a d'abord dix courses, suivies d'un contre-la-montre au cours duquel les pilotes se battent pour les positions de départ des deux courses finales.

Les duels porte-à-porte promettent du suspense
Mattias Ekström : "J'ai déjà conduit l'e-Racer pour la première fois en janvier 2019 et j'ai été enthousiasmé sur le champ. Toute l'équipe a fait un travail formidable et je suis très impatient de participer à la première course, en particulier aux duels porte-à-porte après le départ. Si nous nous dirigeons vers le premier virage avec trois voitures côte à côte, cela promet d'être très amusant".

Lors des battles, pas de course de plus de 15 minutes
Non seulement les coureurs, mais aussi les fans, trouvent leur compte dans ce format au rythme très serré. Lors des battles, aucune course ne dure plus de 15 minutes. Les superfinales sont prévues pour durer 20 minutes au maximum.

Un élément important du format de course est en outre constitué par les poussées de puissance, appelées power-ups, qui permettent aux pilotes de faire appel à la puissance maximale de 500 kW pendant une durée déterminée de 20 à 60 secondes.

La première saison débute avec cinq événements
Cinq événements sont prévus au total pour la première saison. Après la première course à Vallelunga, des événements suivront à Aragón (Espagne) et Copenhague (Danemark). Après le quatrième week-end de course sur le Hungaroring près de Budapest (Hongrie), la finale de la saison aura lieu à Inje (Corée du Sud).

La Pure ETCR peut être suivie gratuitement sur YouTube. À la télévision, elle n'est visible sous nos latitudes que sur la chaîne payante Eurosport 2, le dimanche de 15h à 16h30 et le soir (résumé).

pure-etcr.com
eurosport.de

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