Volkswagen : le Bulli arrive en hybride rechargeable

DURABLE ET PLUS GRAND La rupture est nette, presque aussi dure que le passage de la propulsion arrière à la traction avant. Nous parlons du Multivan, le véhicule polyvalent sorti des ateliers de la division Véhicules utilitaires de VW à Hanovre. Techniquement, le monospace devenu plus large et plus long évolue au même niveau que les voitures de tourisme actuelles de la classe moyenne supérieure, on trouve jusqu'à 29 systèmes d'assistance [...].

Bulli hybride
Avec son design croustillant et son habitacle modulable, le nouveau Bulli devrait séduire les clients orientés vers les loisirs et la vie.

Sur le plan technique, le monospace, devenu plus large et plus long, se situe au niveau des voitures de tourisme actuelles de la classe moyenne supérieure, avec jusqu'à 29 systèmes d'assistance à bord. La nouvelle version arrivera chez les concessionnaires à l'automne. Les prix n'ont pas encore été communiqués, mais ils ne devraient pas être inférieurs à ceux du modèle actuel.

Le Multivan est l'un des best-sellers du groupe
On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. Et jusqu'à présent, le Multivan était l'un des best-sellers de Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWN). Mais un changement de garde s'imposait après les rafraîchissements hésitants de ces dernières années.

En effet, le modèle encore actuel remonte en fait au passage du T4 au T5, et celui-ci est arrivé sur les routes en 2003 déjà. Le T6 est apparu en 2015, mais il s'agissait plus d'une vaste mise à jour de la gamme, et le T6.1 n'a reçu, il y a deux ans, que de nouvelles peintures et des systèmes d'infodivertissement améliorés.

L'ID.Buzz arrive avec une propulsion entièrement électrique
Le T7 s'en tient à ce qui a fait ses preuves, mais ouvre de nouvelles possibilités. Comme son frère Golf, il est basé sur le système modulaire transversal du groupe. Cela permet une hybridation ; en version plug-in, le Multivan doit devenir un véhicule partiellement électrique et parcourir jusqu'à 50 kilomètres à l'aide du moteur électrique sur l'essieu arrière et d'une batterie au lithium de 14 kWh. Il n'existera toutefois pas en version purement électrique, mais VWN proposera l'ID.Buzz à partir de 2022 comme membre de la famille électrique.

Les campeurs et les transporteurs conservent le T6.1
Et le Multivan devient lui aussi un spécialiste des utilisateurs privés et, le cas échéant, des services de navette professionnels. Pour la vie dure sur les chantiers ou dans l'agriculture, les différentes versions du T6.1 doivent continuer à trimer.

Et les campeurs n'ont pas non plus le choix. La version California reste également sur le marché sur la base de l'actuel VW Bulli. C'est sans doute la raison pour laquelle les prévisions de vente sont modérées. Le T7 est prévu pour 25 000 unités par an.

Sept places assises et jusqu'à 4053 litres d'espace de chargement
Le design du nouveau modèle attire l'attention. La bande lumineuse à l'avant, qui relie les deux phares étroits en tant que feux diurnes, est marquante. Le pare-brise est plus plat, tout comme le capot qui s'est allongé. En effet, il doit désormais accueillir des antennes radar et des batteries plus grandes.

Comparé au T6.1, le nouveau Multivan a gagné 3,7 centimètres en largeur et presque sept centimètres en longueur. L'empattement a même été allongé de 12,4 centimètres. Cela permet de l'utiliser pour la carrosserie standard (4,97 mètres) et aussi pour la variante allongée (5,13 mètres).

Il y a à bord jusqu'à sept places assises et un coffre d'au moins 470 litres. En démontant les sièges, le volume de chargement passe à 4053 litres. Pour faciliter le démontage, les sièges coulissants sur glissières ont été allégés, ils ne pèsent plus que 23 kilos.

Les portes coulissantes avec ouverture électrique sont standard
Le tableau de bord s'inspire de la commande numérisée des séries de voitures de tourisme. La plupart des interrupteurs et des commandes rotatives ont disparu, remplacés par des moniteurs avec des écrans tactiles. Un écran de 10,25 pouces reproduit l'instrumentation, tandis que le moniteur au-dessus de la console centrale mesure dix pouces de diagonale et permet de commander presque toutes les autres fonctions.

Le levier de frein à main a également disparu, un frein de stationnement électrique le rend superflu et facilite ainsi le passage devant les sièges avant pour se rendre à l'arrière. Deux portes coulissantes à ouverture électrique sont de série dans l'espace passagers. L'idée d'un multitool, une sorte de tabouret qui peut être déplacé à l'arrière et servir de table, de rangement ou de glacière, est astucieuse.

Boîte à double embrayage à six ou sept vitesses
Lors de son lancement à l'automne, le Multivan pourra être commandé avec des moteurs essence quatre cylindres turbo (136 et 204 ch) ainsi qu'avec un diesel de 150 ch. Grâce à une amélioration de l'aérodynamique (Cw 0,30) et à de multiples optimisations, la consommation devrait baisser d'environ un litre pour toutes les propulsions.

La consommation sera encore plus faible pour l'hybride rechargeable, dont la puissance du système est estimée à 218 ch. Toutes les motorisations seront associées à des boîtes à double embrayage, avec six ou sept rapports. Avec un peu de retard, VWN prévoit de proposer un deuxième moteur turbodiesel de deux litres plus puissant.

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