Apprentissage professionnel : un tremplin pour les carrières
MÉCATRONIQUE AUTOMOBILE Plus de 900 jeunes suivent désormais une formation initiale de mécatronicien d'automobiles - dix pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. Souvent le début d'une vie professionnelle réussie. La formation professionnelle initiale de quatre ans est le niveau le plus élevé des formations techniques de base dans la branche automobile suisse. Elle constitue un tremplin idéal pour suivre ensuite l'une des formations professionnelles supérieures [...].
La formation professionnelle initiale de quatre ans est le niveau le plus élevé des formations techniques de base dans la branche automobile suisse. Elle constitue un tremplin idéal pour suivre ensuite l'une des formations professionnelles supérieures et assumer ainsi une fonction de direction dans un garage. Formation de base et apprentissage complémentaire de deux ans
Olivier Maeder, responsable du secteur Formation au sein de la direction de l'UPSA : "908 nouveaux contrats d'apprentissage de mécatronicien d'automobiles - c'est un chiffre très réjouissant. Ce chiffre comprend aussi bien les jeunes entrés directement dans la formation initiale de mécatronicien d'automobiles que les professionnels de l'automobile qui ont entamé un apprentissage complémentaire de deux ans après avoir terminé leur formation initiale".
Apprentissage également dans le domaine commercial
Chaque année, environ 3000 jeunes en fin de scolarité - femmes et hommes - commencent un apprentissage dans la branche automobile. 2700 d'entre eux exercent l'une des trois professions techniques de mécatronicien(ne) d'automobiles, de mécanicien(ne) en maintenance d'automobiles et d'assistant(e) en maintenance d'automobiles. Au total, la branche compte environ 8000 apprentis.
Pour le début de l'apprentissage l'été prochain, environ 500 places d'apprentissage étaient encore disponibles à la mi-mai. Cela ne va pas de soi, car pendant le lockdown 2020, aucun apprentissage à l'essai n'a été possible pendant environ deux mois. Les manifestations d'information telles que les salons des métiers n'ont pas non plus pu être organisées en raison de la pandémie.