Sport automobile : premier podium WEC 2016 pour Buemi

Après la huitième et avant-dernière course du championnat du monde d'endurance (WEC) à Shanghai, Porsche est assuré d'être champion du monde au classement des constructeurs. Neel Jani doit encore bien négocier une course pour devenir champion du monde des pilotes. Sébastien Buemi a pris la troisième place avec Toyota. Cela faisait plus d'un an et demi que Sébastien Buemi n'était pas monté sur le podium d'une course [...].

Fin d'une période de disette : pour la première fois depuis avril 2015, Sébastien Buemi, en photo avec son coéquipier Anthony Davidson, a pu monter sur le podium après une course de la Coupe du monde.

 

Cela faisait plus d'un an et demi que Sébastien Buemi n'était pas monté sur le podium d'une manche du championnat du monde d'endurance et, comme la dernière fois le 12 avril 2015 à Silverstone, il a terminé troisième à Shanghai. Une maigre consolation pour un professionnel comme lui, habitué aux succès, car contrairement à sa voiture sœur, la Toyota TS050 Hybrid du Vaudois n'avait pas le rythme pour gagner, malgré le deuxième meilleur temps des qualifications.

Pour la quatrième fois au cours des cinq dernières courses, la Porsche de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley, champions du monde en titre, est sortie victorieuse. S'ils n'avaient pas connu une série noire jusqu'au Mans inclus, ils seraient dans la meilleure position pour le titre de champion du monde en tant qu'équipe la plus constante de la deuxième moitié de la saison. Mais leurs coéquipiers Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb l'ont en tête. La deuxième Toyota de Kamui Kobayashi, Stéphane Sarrazin et Mike Conway ayant terminé deuxième, l'avance des favoris pour le titre s'est réduite de 23 à 17 points.

Jani a d'abord conservé la deuxième place en tant que pilote de départ, mais ses partenaires n'ont pas pu suivre le rythme de la tête en raison de problèmes d'équilibre avec leur Porsche 919 Hybrid, tout comme le Biennois dans la phase finale. Il a ainsi été relégué derrière les deux Toyota, ce qui repousse la décision sur le titre du championnat du monde des pilotes à la finale de Bahreïn (19 novembre). En cas de victoire de l'équipe Toyota, qui occupe la deuxième place du championnat du monde, une cinquième place suffira à Jani.

Fuite vers le titre de champion du monde : Neel Jani est poursuivi dans la phase finale par la Toyota numéro 6 de Kamui Kobayashi, puis dépassé. Ce dernier peut encore lui disputer le titre.
Fuite vers le titre de champion du monde : Neel Jani est poursuivi dans la phase finale par la Toyota numéro 6 de Kamui Kobayashi, puis dépassé. Ce dernier peut encore lui disputer le titre.

Victoire de classe pour le Bernois Simon Trummer
Marcel Fässler a vécu une course frustrante, sa voiture ayant été endommagée par une collision avec une voiture sœur lors d'un dépassement et ayant dû être réparée. Auparavant, il ne s'était jamais approché de la tête. Il n'a pu faire mieux que sixième lors de son avant-dernière sortie d'usine au sein de l'équipe LMP1 d'Audi.

Pour la première fois depuis un an, la victoire de classe chez les équipes privées dans la catégorie reine n'est pas revenue à l'équipe Rebellion Racing, qui bat pavillon suisse, mais à l'équipe allemande CLM, dont l'un des trois pilotes est le Bernois Simon Trummer. Dans la catégorie GT-Am, où les pilotes non professionnels doivent faire partie de l'équipe, le Tessinois Joël Camathias, sur une Porsche 911 RSR, est monté sur la troisième marche du podium pour la quatrième année consécutive.

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