Assistants : Jouez la carte de la sécurité 🎥
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), le TCS a testé les aspects sécuritaires des systèmes d'assistance à la conduite des motos les plus vendues en Suisse. Les tests se sont concentrés sur le potentiel de sécurité et la fiabilité des différents systèmes. De plus en plus de motos proposent des systèmes d'assistance à la conduite qui sont censés améliorer considérablement la sécurité. [...]
Les tests se sont concentrés sur le potentiel de sécurité et la fiabilité des différents systèmes.
De plus en plus de motos proposent des systèmes d'assistance au conducteur qui doivent améliorer considérablement la sécurité. Depuis l'introduction de l'ABS obligatoire pour les motos en 2017, de nouvelles assistances sont venues s'ajouter, que l'on peut en principe classer en fonction de la sécurité et du confort.
Ducati Multistrada, Honda Africa Twin et Kawasaki Ninja
Dans son test, le TCS a examiné, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents, les systèmes de sécurité et de confort de trois des modèles les plus vendus.
Les systèmes d'assistance d'une Ducati Multistrada, d'une Honda Africa Twin et d'une Kawasaki Ninja 1000 SX ont été passés au crible lors des tests sur le circuit d'essai du TCS à Hinwil ainsi que dans la circulation routière.
Des systèmes fiables augmentent la sécurité
D'une manière générale, les tests ont montré que les systèmes fonctionnent de manière fiable et que la sécurité des motocyclistes est ainsi considérablement améliorée.
Le potentiel de sécurité de l'ABS normal et de l'ABS adapté aux virages a été jugé très élevé, et le contrôle de la traction a convaincu tous les véhicules testés. Le contrôle d'arrêt offre également un niveau de sécurité élevé. Il est toujours activé sur les motos testées et a empêché de manière fiable le soulèvement de la roue arrière lors des tests.
Le régulateur de distance et l'avertisseur d'angle mort sont des nouveautés mondiales pour les motos. Ces systèmes ont su convaincre aussi bien sur la piste d'essai que dans la circulation routière.
Attention à l'utilisation du contrôle wheelie
Le contrôle du wheelie empêche la roue avant de se soulever à l'accélération. Les différents niveaux de réglage de deux des trois motos d'essai permettent un soulèvement plus ou moins important de la roue avant. Il est possible de régler ce paramètre soi-même.
Mais attention : cela peut aussi inciter à faire des wheelies, donc être dangereux dans certaines circonstances. C'est pourquoi des entraînements à la conduite et une bonne préparation sont de toute façon nécessaires pour une sécurité optimale.